ledjely
Accueil » La commune urbaine de Sanoyah tient son nouveau kountigui
Actualités

La commune urbaine de Sanoyah tient son nouveau kountigui

La commune urbaine de Sanoyah a officiellement un nouveau kountigui. Les sages de la localité ont procédé à son intronisation ce week-end, lors d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle culturelle de la maison des jeunes de Sanoyah.

Plusieurs personnalités politiques et culturelles ont honoré de leur présence cet événement hautement symbolique. Parmi elles : le Kountiguigbé de la Basse Guinée, le kountigui de la préfecture de Dubréka, ainsi que le maire de Sanoyah. Cette cérémonie consacre la désignation traditionnelle du nouveau chef coutumier, désormais appelé « kountigui ».

Porté par les bénédictions et les versets coraniques récités par El Hadj Amadou Camara, président du bureau exécutif de Kountigui Gbè, Moussa Camara est désormais reconnu comme le kountigui de Sanoyah. Il endosse désormais la lourde responsabilité d’être un père spirituel et moral pour l’ensemble des habitants de la commune.

« Je remercie le bon Dieu pour ce lourd fardeau qu’Il m’a confié. Certes, les tâches sont nombreuses et importantes, mais je reste confiant. Avec l’appui de mes quatre conseillers, je saurai accomplir cette mission essentielle », a-t-il indiqué dans son discours

Présent à la cérémonie, El Hadj Mamoudou Camara, kountigui gbè de la Basse Guinée, a rappelé le rôle central des anciens dans le tissu social.

« Une ville sans enfants peut se développer, mais une ville peuplée uniquement de jeunes ne peut prospérer. Les jeunes doivent accorder de l’importance à nos coutumes et respecter leurs aînés », a-t-il soutenu.

De son côté, El Hadj Moussa Lambiaye Camara, secrétaire des affaires religieuses de la commune, a pris la parole au nom des imams et des sages.

« C’est un immense honneur pour nous d’avoir désormais un kountigui. Nous, les imams et les sages, prions pour qu’il parvienne à asseoir la paix et la cohésion entre tous les habitants de Sanoyah. Nous invitons surtout les jeunes à valoriser nos autorités traditionnelles », a-t-il déclaré.

La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des femmes. À travers des chants et des cantiques, elles ont exprimé leur joie et leur adhésion à l’intronisation de leur nouveau kountigui.

Abdourahamane Barry, stagiaire 

 

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....