L’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation sous le régime Alpha Condé, Dr Ibrahima Kourouma, a été condamné ce mercredi 14 mai par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Un verdict que la partie civile juge largement insuffisant.
Interrogé à la sortie de l’audience, Me Faya Gabriel Tolno, avocat de la partie civile, n’a pas caché son mécontentement.
« Elle ne nous satisfait pas du tout, parce que nous avions demandé beaucoup plus. L’État a subi d’énormes préjudices, et seuls 5 milliards de francs guinéens ont été accordés à titre de dommages et intérêts », a indiqué l’avocat.
Par la même occasion, il s’insurge également contre la décision de la cour concernant Mohamed V. Sankhon, un autre mis en cause dans cette affaire.
« Le prévenu Mohamed V. Sankhon a été renvoyé des fins de la poursuite. Il n’a été condamné à rien. Nous estimons qu’il faut revoir cela, même sur le plan de l’action publique », poursuit-il.
Me Tolno indique par ailleurs que des démarches seront engagées pour interjeter appel, en espérant que le ministère public les soutiendra dans cette procédure.
Il convient de rappeler que les avocats de la défense de Dr Ibrahima Kourouma étaient absents lors de l’audience. Toutefois, selon des informations recueillies sur place, la défense envisage également de faire appel de cette décision devant la cour d’appel.
Aminata Camara