Le chantier de l’aéroport régional de Labé est au cœur d’une enquête judiciaire, après la tragédie survenue récemment, au cours de laquelle cinq enfants ont perdu la vie par noyade. Ce mardi 20 mai 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, a fait le point sur l’évolution de l’enquête.
Il a d’abord exprimé sa solidarité envers les familles endeuillées, dans un message à la fois sobre et compatissant.
« Je tiens à présenter mes condoléances aux parents de ces enfants et à toute la population de la ville. Ce qui est arrivé est très douloureux et difficile, mais nous devons nous en remettre à la volonté de Dieu », a-t-il déclaré.
Peu après le drame, les premières mesures ont été prises pour comprendre les circonstances exactes de l’accident.
« Comme indiqué dans mon premier communiqué, jeudi dernier, j’avais donné l’instruction à la brigade de recherche d’interpeller les responsables des sociétés intervenant sur le chantier de l’aéroport. En conséquence, trois personnes ont été interpellées », a expliqué le procureur.
Les personnes mises en cause sont de nationalité tunisienne, marocaine et guinéenne. Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’atteindre une étape judiciaire décisive.
« Après les premières investigations, le dossier a été transmis au parquet, qui a ouvert une information judiciaire. Le juge d’instruction du tribunal de première instance a été saisi et a procédé à l’inculpation des trois individus, ordonnant leur placement en détention provisoire. Ils ont déjà constitué des avocats et devraient être entendus aujourd’hui sur le fond », a précisé Maurice Onivogui.
Lamine Camara