La vente aux enchères des biens de Dr Mohamed Diané se tiendra le 29 mai prochain, au siège de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), à Conakry. Lors d’un point de presse animé ce lundi 26 mai 2025, le directeur général de l’agence a expliqué les modalités de cette opération.
« Nous avons des tickets, tous numérotés de 1 à X. Si la vente avait lieu aujourd’hui, seuls ceux qui détiennent ces tickets auraient accès à la salle. Cela signifie que seuls les véritables intéressés peuvent y participer. Ce n’est rien d’autre qu’une vente aux enchères. Ces tickets sont distribués aux personnes intéressées. Par exemple, si Madame X souhaite acquérir un immeuble appartenant à Dr Diané, elle peut venir retirer un ticket le mercredi soir, et les procédures commencent. Le 29 mai, seuls les détenteurs de tickets auront accès à la salle. Ensuite, un immeuble sera mis en vente », a-t-il expliqué.
Concernant les prix de départ des différents biens concernés, ils seront publiés avant la date de la vente.
« Nous rendrons publics, avant le 29 mai, les prix de chaque immeuble. Par exemple, on annonce que l’immeuble d’Almamya est à 20 milliards. Les enchères commencent, montent à 25, puis à 30 milliards. Madame X remporte l’enchère à 30 milliards. Elle n’est pas obligée de payer la totalité le même jour à la Caisse des dépôts et consignations, qui représente le Trésor public. Elle peut verser un tiers ou la moitié du montant. Ce premier paiement valide la vente. Elle disposera ensuite de 10 jours pour s’acquitter du reste », a-t-il précisé.
Balla Yombouno