ledjely
Accueil » BEPC 2025 : Plus de 23 000 candidats en lice à N’Zérékoré
ActualitésEducationGuinée ForestièreSociété

BEPC 2025 : Plus de 23 000 candidats en lice à N’Zérékoré

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a été  lancé ce lundi 16 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. Dans la région administrative de N’Zérékoré, 23 296 candidats, dont 9 007 filles, sont concernés par cette évaluation de fin de cycle.

La cérémonie de lancement officiel dans la région s’est tenue au centre du lycée Alpha Yaya Diallo. Elle a été présidée par le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le colonel Ali Badra Camara, en présence du préfet, de l’inspecteur régional de l’éducation, du directeur préfectoral de l’éducation ainsi que d’autres cadres éducatifs.

Prenant la parole devant les autorités, l’inspecteur régional de l’éducation, Gbato Donzo, a livré les statistiques détaillées.

« Chères autorités, à ce moment solennel, permettez-moi de vous présenter la situation des candidats dans notre région. Pour l’enseignement général, nous comptons 22 366 candidats, dont 8 896 filles. Quant au franco-arabe, ils sont au nombre de 940, dont 111 filles. Soit un total de 23 296 candidats, dont 9 007 filles, répartis dans 67 centres — 44 en zone urbaine et 23 en zone rurale », a-t-il soutenu.

Il a ensuite rassuré sur les dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves.

« Sur le plan organisationnel, des mesures ont été prises tant au niveau national que régional. Nous veillons scrupuleusement à leur application : aucun téléphone autorisé dans les centres, obligation pour chaque candidat de présenter sa carte scolaire, et tolérance zéro face à toute tentative de fraude », a-t-il poursuivi.

S’adressant aux élèves et aux encadreurs, le gouverneur a tenu à saluer l’engagement du gouvernement pour le bon déroulement des examens avant de prodiguer des conseils aux candidats.

« Je vous invite à rester sereins. Ne vous laissez pas gagner par le stress. Travaillez dans la tranquillité, car vous avez eu tout le temps nécessaire pour apprendre vos leçons. Nous sommes convaincus que les résultats seront satisfaisants. Ayez confiance en vos efforts. Bonne chance à toutes et à tous », a-t-il martelé.

Les épreuves ont démarré à 9h50 avec la rédaction comme première matière.

Niouma Thèdan Kamadou Kamano

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....