ledjely
Accueil » Le Barreau claque la porte : boycott total après l’enlèvement de Me Mohamed Traoré
ActualitésBasse-GuinéeJusticePolitiqueSociété

Le Barreau claque la porte : boycott total après l’enlèvement de Me Mohamed Traoré

Le Barreau de Guinée a tenu ce lundi une assemblée générale extraordinaire à la Cour d’appel de Conakry, dans un climat de colère et d’indignation. Réunis en urgence, les avocats ont tranché sur une série de mesures fortes, en réponse à l’enlèvement et aux violences infligées à Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre.

Sans surprise, les membres du Barreau ont décidé d’un boycott total de toutes les audiences judiciaires et des convocations de police judiciaire pendant deux semaines. Seul le dépôt des recours reste autorisé durant cette période.

Mais la réaction va bien au-delà du terrain judiciaire. Dans un geste hautement symbolique et politique, le Barreau de Guinée a également ordonné le retrait immédiat de tous ses représentants des institutions de la transition, y compris du Conseil national de la transition (CNT). Une rupture nette avec les organes de l’État, dénoncée comme étant complices par leur silence.

Dans une déclaration solennelle lue à la sortie de l’assemblée par Me Malick Diakité, porte-parole du Barreau, les avocats n’ont pas mâché leurs mots.

« Réunis en assemblée générale extraordinaire, les avocats du Barreau de Guinée ont adopté les mesures suivantes en réaction aux atteintes graves portées à leur profession : boycott de deux semaines de toutes les audiences judiciaires et convocations de police judiciaire sous peine de sanctions disciplinaires ; dépôt des recours autorisé ; convocation d’une nouvelle assemblée générale à l’issue du boycott pour évaluer la suite ; retrait immédiat des représentants dans toutes les institutions de la transition, notamment au CNT », a-t-il indiqué.

« Nous rencontrerons également le ministre de la Justice pour protester contre l’enlèvement cruel de notre bâtonnier et exiger l’ouverture de poursuites judiciaires. Une plainte formelle sera déposée, et une commission spéciale chargée du suivi sera mise en place », a-t-il martelé. Sauf qu’à la dernière minute les hommes en robe noir n’ont pas eu accès au ministre de la Justice.

N’Famoussa Siby 

 

Articles Similaires

Gambie : Une forte baisse du prix du titre de séjour réjouit les Guinéens « une satisfaction pour nous »

LEDJELY.COM

Kankan : admis au BEPC, il décède la veille de l’annonce des résultats

LEDJELY.COM

BEPC 2025 : les résultats disponibles ici

LEDJELY.COM

Matoto : descente policière musclée, drogue saisie et suspects arrêtés

LEDJELY.COM

Nouadhibou (Mauritanie) : 171 migrants guinéens secourus après 14 jours d’errance en mer

LEDJELY.COM

Référendum : le gouvernement réceptionne les planches pour les cartes d’électeurs

LEDJELY.COM
Chargement....