Comme annoncé dans notre précédent article, le président du Conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, s’est exprimé ce dimanche 29 juin non seulement sur la question du mandat présidentiel, mais aussi sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur sa position, Dr Kourouma a tranché sans détour.
« La réponse est claire. Je suis président du Parlement de la Transition grâce à la confiance que le Général Mamadi Doumbouya a placée en moi. Mon soutien envers lui relève d’une obligation de loyauté et de responsabilité. Le moment viendra où je m’expliquerai devant le peuple. Mais ma loyauté envers le président de la République est indéfectible. Elle s’exprime dans le respect des textes et des missions assignées », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter :
« Je soutiens le président dans les limites de ses obligations. Il est important d’être clair : on ne peut pas présider une institution comme l’Assemblée nationale et, en même temps, nourrir des sentiments d’hostilité ou manquer de loyauté ».
Une déclaration qui lève le voile sur la posture du président du CNT dans un contexte politique où la neutralité institutionnelle est souvent mise à l’épreuve.
Balla Yombouno