ledjely
Accueil » Nouvelle Charte au Mali : la transition s’installe durablement au sommet de l’État
ActualitésAfriquePolitique

Nouvelle Charte au Mali : la transition s’installe durablement au sommet de l’État

Dans un vote unanime (131 voix pour, aucune contre, aucune abstention), le Conseil national de transition (CNT) du Mali a approuvé ce jeudi une révision majeure de la Charte de la Transition. Présidée par le Général Malick DIAW, cette session marque un tournant dans la gouvernance transitoire du pays.

La nouvelle mouture de la Charte introduit plusieurs changements significatifs.

L’un des principaux apports de cette révision est l’intégration officielle de la Constitution adoptée le 22 juillet 2023. Une mesure qui vise à harmoniser les textes régissant la vie institutionnelle du Mali et à éviter les conflits juridiques.

Autre changement majeur : la durée de la transition est désormais fixée à cinq ans, avec une clause de prolongation « jusqu’à la complète pacification du pays ». Toutefois, les autorités laissent la porte ouverte à un raccourcissement de cette période si les conditions sécuritaires et logistiques permettent la tenue d’élections crédibles.

Dans une décision qui ne manquera pas de susciter des réactions, la nouvelle Charte rend éligibles le président de la transition, les membres du gouvernement et ceux du CNT aux futures élections présidentielles et générales. Cette ouverture remet en question l’un des principes initiaux de neutralité des autorités transitoires.

Par ailleurs, la révision clarifie la hiérarchie des textes en vigueur : en cas de conflit entre la Constitution et la Charte de la Transition, c’est la Constitution qui prévaut, affirmant ainsi son autorité comme loi fondamentale du pays.

Ledjely.com

Articles Similaires

Diomaye–Sonko : encore de l’eau dans le gaz !

LEDJELY.COM

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM
Chargement....