Pourrait-il être le Ousmane Gaoual Diallo de l’ancien parti au pouvoir ? Malgré sa suspension de la coordination, l’ancien directeur de campagne du RPG-Arc-en-ciel lors des élections présidentielles de 2015 et 2020 continue d’enchaîner les sorties médiatiques. On pourrait même dire que la décision du Bureau politique national a rendu encore Taliby Dabo plus déterminé dans ses ambitions. Désormais, il se dit prêt à remplacer le fondateur du RPG pour en devenir le prochain président.
Cette déclaration pourrait bien provoquer des remous au sein de l’ancien parti au pouvoir. Alors que le nouveau coordinateur régional et son équipe seraient en train de préparer des mesures pour empêcher Taliby Dabo de s’impliquer dans les activités du RPG-Arc-en-ciel, l’intéressé affiche clairement son ambition : briguer la magistrature suprême du parti. Il annonce qu’il sera candidat lors du prochain congrès pour succéder au professeur Alpha Condé. « Je pense que je serai parmi les candidats pour être à la tête de ce parti. Je crois en ce que je peux faire, je crois en mes capacités à diriger ce grand parti. Je pense que je ne serai pas seul. De façon démocratique, plusieurs candidatures seront enregistrées. Mais je vous informe d’ores et déjà que je serai parmi les candidats à la présidence du RPG », a déclaré ce cadre suspendu du Navire jaune.
Interrogé sur la manière dont il compte réaliser ce projet alors qu’il est suspendu, Taliby Dabo précise : « Je ne parle pas du RPG-Arc-en-ciel, je parle du RPG, qui ne m’a pas suspendu. D’ailleurs, le RPG-AEC n’a jamais existé légalement selon les lois du pays. J’ai mené mes propres investigations, et j’ai fini par le découvrir. On nous a trompés tout ce temps avec ce RPG-AEC, qui, en réalité, n’a jamais existé », insiste-t-il.
Au-delà de la volonté de Taliby Dabo, plusieurs femmes responsables de sections et sous-sections du parti soutiennent également cette position. Aïcha Traoré, responsable des femmes de la section Kabada, fait partie de celles qui souhaitent voir le patron de Dabo Média supplanter Alpha Condé. « Le RPG dormait, mais Taliby Dabo nous a réveillées, surtout nous les femmes de Kankan. Aujourd’hui, si Alpha Condé ne revient pas avant le congrès, nous préférons que Taliby Dabo prenne la tête du parti », déclare-t-elle, entourée de partisans de l’ancien directeur de campagne.
Dans les prochains jours, ces femmes annoncent une série de démarches visant à unifier les camps opposés du RPG-Arc-en-ciel.
Michel Yaradouno, depuis Kankan