Une soixantaine de jeunes de Manéah ont répondu, ce mardi matin, à l’appel des autorités locales pour participer à une opération d’assainissement dans leur commune. L’objectif est de lutter contre l’insalubrité et de donner une nouvelle image à la commune de Manéah.
Les nouvelles autorités de la commune de Manéah placent la lutte contre l’insalubrité au premier plan. Sous l’impulsion du nouveau maire, des citoyens, jeunes et adultes du quartier Tanènè 1, se sont mobilisés pour contribuer à rendre leur commune propre.
Cette initiative citoyenne vise à lutter contre l’insalubrité, souvent à l’origine de plusieurs maladies et des inondations, particulièrement en cette saison des pluies.

Présent sur le terrain, le chef de secteur 4 de FöFökhouré, Fodé Bangoura, a salué l’engagement des citoyens mobilisés pour cette opération.
« Sous l’initiative de notre nouveau maire, nous sommes réunis ce matin pour assainir notre commune. Cela nous permettra d’être à l’abri des maladies, mais aussi de donner une nouvelle image à notre environnement. Je suis content de voir tous ces citoyens présents ici », témoigne-t-il.

Malgré la mobilisation et l’engagement des citoyens, certaines difficultés, notamment l’insuffisance de matériel (pelles, brouettes, etc.), ralentissent les travaux.
« Nous avons un problème de matériel. Le peu d’instruments que nous utilisons provient des collectes de nos chefs de quartiers, de secteurs et d’autres personnes de bonne volonté. Les autorités de Conakry nous ont rassurés qu’elles mettront des équipements à notre disposition. Nous avons quand même besoin de matériel », intervient Mohamed Mamaïsata Bangoura, chef de section.
Comme on peut le constater dans d’autres communes de la capitale, des activités d’assainissement sont régulièrement organisées, notamment le dernier samedi de chaque mois. C’est notamment le cas dans le quartier de Baïlobaya, situé dans la commune de Kagbelen.
Akoï Pascal Boré


