ledjely
Accueil » Après la colère de Conakry, France 24 se ravise et sollicite la « bienveillance » de Doumbouya
ActualitésGuinéeMédias

Après la colère de Conakry, France 24 se ravise et sollicite la « bienveillance » de Doumbouya

La polémique autour d’un qualificatif employé à l’antenne à l’endroit du président guinéen Mamadi Doumbouya connaît un nouvel épisode. La direction de France 24 a reconnu une erreur et adressé un courrier au chef de l’État pour présenter ses explications et solliciter le réexamen des mesures prises à l’encontre de la chaîne.

Dans une lettre datée du 17 septembre 2026, Vanessa Burggraf, directrice de France 24, s’adresse directement à Mamadi Doumbouya pour revenir sur « l’incident survenu sur notre antenne le mardi 14 septembre » et sur les conséquences qui en ont découlé pour la diffusion de la chaîne en Guinée.

À l’origine de la controverse, l’un des journalistes de France 24 avait employé à l’antenne un qualificatif jugé inexact à l’endroit du président guinéen. Dans son courrier, la directrice de la chaîne reconnaît clairement cette erreur.

« L’un de nos journalistes a employé à l’antenne un qualificatif inexact », écrit-elle, précisant que cette faute a été « immédiatement reconnue et corrigée » sur les plateformes numériques de France 24 ainsi qu’à l’antenne.

Vanessa Burggraf assure également que cette formulation « était dépourvue de toute intention de manquer de respect aux institutions de la République de Guinée, à votre fonction, et à votre personne ».

Face à la controverse, la direction de France 24 indique avoir convoqué le journaliste concerné afin de lui rappeler les responsabilités liées à son travail au sein d’une chaîne internationale.

Selon la directrice, le journaliste a également présenté ses excuses à l’antenne. France 24 affirme par ailleurs avoir demandé à sa rédaction de faire preuve de « la plus grande vigilance » dans la couverture de l’actualité guinéenne, afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

La chaîne dit aussi s’être conformée aux demandes formulées par la Haute Autorité de la Communication (HAC) « dans les plus brefs délais ».

« Nous comprenons votre mécontentement et que la formulation vous ait heurté. Ce n’était pas notre intention », souligne Vanessa Burggraf.

Dans la dernière partie de son courrier, la directrice de France 24 adresse une demande particulière au président guinéen.

« Puisque la personne directement concernée par cet incident n’est autre que vous-même, j’en appelle à votre bienveillance afin que les mesures qui nous ont été imposées puissent être réexaminées », écrit-elle.

Reste désormais à savoir si cette démarche de la direction de France 24, marquée par la reconnaissance de l’erreur, les excuses du journaliste et l’appel à la « bienveillance » de Mamadi Doumbouya, suffira à infléchir la décision des autorités guinéennes. La chaîne parviendra-t-elle à obtenir la levée des sanctions qui lui sont imposées en Guinée ? La réponse appartient désormais à la HAC et aux autorités compétentes.

 

Articles Similaires

Recrutement : Ramatoulaye Camara salue une initiative en faveur de l’emploi

LEDJELY.COM

Bintou Keïta : « Aucun enfant ne doit se retrouver dans une salle de classe sans enseignant »

LEDJELY.COM

Recrutement de 6 000 enseignants : François Bourouno donne le coup d’envoi à Mamou

LEDJELY.COM

Maroc : Fouzi Lekjaa nommé ministre des Finances, sur fond de crise avec le Sénégal

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : l’ouverture de la plateforme d’inscription des agents de la santé reportée

LEDJELY.COM

Gaz : un butanier de 730 tonnes accoste au port de Conakry pour renforcer l’approvisionnement

LEDJELY.COM
Chargement....