ledjely
Accueil » Labé : L’ONG CECODE valide les listes des filles appuyées par le SWEDD Guinée
Actualités

Labé : L’ONG CECODE valide les listes des filles appuyées par le SWEDD Guinée

Un atelier préfectoral de validation des listes des bénéficiaires des interventions du projet SWEDD Guinée a été lancé ce samedi 3 août 2024, dans la salle de la bibliothèque communale de Labé. Ledit atelier a regroupé les acteurs du système éducatif et les représentants de l’APEAE autour de ce sous projet intitulé : « Garder les filles á l’école et assurer leur réussite ».

Selon le directeur exécutif de l’ONG CECODE, le décrochage scolaire des filles est dû entre autres au faible revenu des ménages, aux mariages précoces et forcés et aux grossesses non désirées voire précoces. Et c’est en tenant compte de tous ces paramètres que le sous projet ambitionne « maintenir les filles á l’école dans le cycle d’enseignement fondamental à travers l’amélioration des taux de réussite et d’achèvement, renforcer les compétences de vie des filles et promouvoir de nouveaux rapports de genre en milieu scolaire, protéger les filles contre les violences et les pratiques néfastes et discriminatoires en milieu scolaire, créer un environnement favorable á l’apprentissage et au maintien des filles á l’école », a fait savoir Fodé Lanceï Bérété, Directeur exécutif de l’ONG de mise en œuvre.

Quant au président de la délégation spéciale de Labé, Thierno Ibrahima Diallo, il estime que l’appui du projet SWEDD Guinée en faveur du maintien des filles á l’école aura des répercussions positives sur toute la communauté.

Au nom du préfet de Labé, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a invité les participants á ne faire figurer sur les listes que les filles cibles. « Je vous invite (participants) á ne maintenir sur les listes que les filles qui remplissent les critères définis par le projet Sweed-Guinée. Et entre autres, il y a le critère de la vulnérabilité. Il ne faut pas que l’hypothèse de la mise à disposition des kits scolaires et hygiéniques ou bien de l’argent vous conduise à biaiser le choix en n’inscrivant que vos filles, vos nièces et connaissances. Il faut faire bénéficier cet appui aux véritables cibles », a exhorté Lanciné Sangaré.

Il faut noter que le projet SWEDD Guinée fait de l’autonomisation de la femme, une priorité dans les régions de son intervention dont celle administrative de Labé.

Boubacar Timbo Diallo, correspondant régional

Articles Similaires

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’ancien directeur régional des douanes passe le témoin à son successeur

LEDJELY.COM

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : le journaliste Robert Sarah nommé chef de cabinet

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : l’Union sacrée exige l’OTIGE et la Charte des partis avant de s’engager

LEDJELY.COM
Chargement....