ledjely
Accueil » Koundara : la prison civile en piteux état, la construction du TPI au ralenti
Actualités

Koundara : la prison civile en piteux état, la construction du TPI au ralenti

Lors de la présentation de son bilan annuel pour l’année 2024, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Koundara a souligné les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les professionnels de la justice travaillant dans cette juridiction. Bien que le gouvernement guinéen ait engagé des réformes pour renforcer le système juridique du pays, de nombreux défis subsistent. À Koundara, par exemple, le manque d’infrastructures perturbe gravement le bon fonctionnement des services du TPI, rapporte notre correspondant local.

Le tribunal de première instance de Koundara fonctionne dans un bâtiment mis à disposition par la mairie. Plus préoccupant encore, la prison civile est dans un état critique. La plupart du temps, les personnes reconnues coupables de crimes sont transférées vers les prisons civiles de Labé ou de Gaoual.

« Les difficultés que nous avons ici, la première des choses, c’est le problème infrastructurel. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à Koundara, ici, nous sommes dans un bâtiment qui nous a été affecté par la mairie et qui ne répond pas aux critères d’un palais de justice, mais nous y sommes. Nous faisons de notre mieux. Aujourd’hui, au jour qu’il fait, les travaux de la construction du nouveau palais de justice de Koundara ont repris. Nous pensons que  les ingénieurs vont accélérer les travaux afin que le bâtiment nous soit remis », a-t-il indiqué, avant de décrire la situation de la prison civile qui ne tient plus. « La maison d’arrêt de Koundara se trouve dans un état dégradant avec une vétusté très avancée. C’est pourquoi d’ailleurs, nous ne pouvons pas incarcérer là-bas des condamnés dangereux », a soutenu Patrice Koma Koivogui, procureur de la République près le TPI de Koundara.

C’est pourquoi, poursuit-il, « nous privilégions le transfèrement des condamnés dangereux vers la prison civile de Labé ou de Gaoual où nous estimons être plus sûrs.  À ce niveau aussi, nous avons reçu une mission d’inspection du département qui disait très prochainement que cette maison d’arrêt va être rénovée ou complètement reconstruite », dit-il.

En dépit de cet état de fait, le procureur de la République près le TPI de Koundara assure que l’engagement de son équipe reste inébranlable. « Nous allons toujours continuer avec le même engagement et le même dévouement dans les années à venir pour améliorer l’image et la qualité du service du TPI de Koundara», affirme-t-il.

D’après le magistrat, en 2022, au moment où son équipe a pris ses fonctions, le tribunal traitait moins de 120 dossiers. En 2024, ce chiffre s’élève désormais à 208 dossiers. Il attribue ce progrès à une collaboration rigoureuse et à l’engagement exemplaire de son équipe.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Pour la Tabaski, Soutra Money célèbre la vie : don de sang et partage avec la jeunesse

LEDJELY.COM

Kankan : Mamadi Doumbouya inaugure un centre cardio-diagnostic moderne

LEDJELY.COM

Kankan : Le président Mamadi Doumbouya préside la 85ᵉ édition de la Mamaya

LEDJELY.COM

Fête de Tabaski : la classe politique se donne rendez-vous à Kankan

LEDJELY.COM

Elhadj Ismaël Moustapha Soumah : « Réconcilions nos frères guinéens qui sont divisés, qui ne se parlent pas »

LEDJELY.COM

Tabaski à N’Zérékoré : le gouverneur appelle les fidèles à la prudence

LEDJELY.COM
Chargement....