ledjely
Accueil » Dadis gracié : N’Zérékoré salue un acte de «réconciliation nationale »
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Dadis gracié : N’Zérékoré salue un acte de «réconciliation nationale »

Ce samedi 5 avril 2025, le patriarcat de N’Zérékoré a exprimé sa gratitude au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour la grâce accordée au capitaine Moussa Dadis Camara. Lors de cette rencontre, qui a réuni les patriarches de la région, les représentants des communautés de la commune urbaine, les chefs de quartiers ainsi que la jeunesse, le porte-parole du patriarcat a salué ce geste.

« Le colonel à la retraite, patriarche de N’Zérékoré, adresse ses remerciements au général Mamadi Doumbouya, Président de la République, pour la libération du capitaine Moussa Dadis Camara. Aujourd’hui est un jour exceptionnel pour nous, un moment pour vous dire merci et exprimer notre profonde gratitude », a déclaré Alphonse Thomas Guémou.

Le décret du 28 mars 2025 marque un tournant dans l’histoire de la Guinée, transformant les désespoirs des citoyens en espoirs et leurs rêves en réalité palpable. Ce geste a apporté une grande joie à la région, selon le porte-parole.

« Ce geste reflète votre grandeur d’âme et l’attention que vous portez à chaque partie du peuple. La joie est immense à N’Zérékoré, dans le village de Koulé Yakéta, où est né Moussa Dadis Camara, et dans le quartier Gboyeba de la commune urbaine, où il a grandi. Depuis l’annonce de la nouvelle, toutes les communautés de N’Zérékoré, sans exception, se succèdent pour partager leur joie et remercier l’autorité morale et coutumière que j’incarne. C’est grâce à vous, Monsieur le Président. Un immense merci à vous, général Mamadi Doumbouya, pour cet acte de réconciliation nationale à N’Zérékoré », a ajouté Alphonse Thomas Guémou, tout sourire.

Il a également exprimé sa reconnaissance envers le CNRD, le gouvernement de la République et le peuple de Guinée, en formulant des vœux de bonne santé, de prospérité, de cohésion sociale et de coexistence pacifique.

Enfin, il a rappelé que cette reconnaissance se matérialise par un colis symbolique de 100 noix de cola, conformément à la tradition forestière. Ce colis doit être transmis au président de la République par les voies hiérarchiques, à savoir le président de la délégation spéciale, le préfet et le gouverneur de la région.

Foromo Fazy Béavogui, depuis N’Zérékoré

 

Articles Similaires

Ministère de la Jeunesse : Robert Sarah Koulemou (Robbie) et Khaïté Sall installés dans leurs fonctions

LEDJELY.COM

Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie : Souleymane Dounoh Keïta et Baba Thiam installés

LEDJELY.COM

Labé : Aïssatou Diallo se rétracte après avoir accusé son père de l’avoir mise enceinte

LEDJELY.COM

Amadou Djouldé Diallo menace Sekouba Konaté : « J’ai aussi de graves révélations à faire sur lui »

LEDJELY.COM

Présidentielle : un journaliste exhorte le général Doumbouya à tenir sa promesse

LEDJELY.COM

Dubreka-Koubia : des jeunes bloquent la route pour réclamer le retour de l’électricité

LEDJELY.COM
Chargement....