ledjely
Accueil » L’Algérie a-t-elle saboté une opération antiterroriste au Sahel  ? L’AES riposte
ActualitésAfriqueSécuritéSociété

L’Algérie a-t-elle saboté une opération antiterroriste au Sahel  ? L’AES riposte

Le Collège des chefs d’État de la Confédération AES (Alliance des États du Sahel) a vivement condamné, ce lundi, la destruction d’un drone des Forces armées et de Sécurité maliennes par l’Algérie, qualifiant cet incident d’«  acte d’hostilité  ». L’appareil, immatriculé TZ-98D, a été abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril près de Tin-Zaouatène (région de Kidal), compromettant, selon l’AES, une opération antiterroriste cruciale.  

D’après les conclusions préliminaires de l’enquête, le drone visait un groupe terroriste en préparation d’attaques contre la Confédération. «Sa destruction a entravé une mission vitale pour la sécurité de nos États», a souligné le Collège, y voyant une «  agression contre tous les membres de l’AES». La réaction a été immédiate  : les ambassadeurs des pays membres accrédités en Algérie sont rappelés « pour consultations  ». 

Dans un communiqué, l’AES dénonce une violation du droit international et une rupture avec les «  relations historiquement fraternelles  » entre les peuples algérien et sahéliens. «Ce geste irresponsable sert indirectement le terrorisme», a-t-elle affirmé, exigeant d’Alger une «  posture constructive  » pour la stabilité régionale.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Lancement du Mouvement WaMaLy AKha LaGuinée MaLy Kaloum, ce 18 avril 2025 (

LEDJELY.COM

Guinée : le scepticisme grandit autour du couplage présidentielles-législatives

LEDJELY.COM

Drame à Siguiri : une overdose fatale et une agression sanglante bouleversent la localité

LEDJELY.COM

15 milliards, lettres anonymes et détention : les dessous du procès Damaro

LEDJELY.COM

Affaire Mamadou Dian Diallo : liberté provisoire contre 300 millions GNF

LEDJELY.COM

Fossidet : un camion fou finit sa course dans une maison, les riverains interpellent

LEDJELY.COM
Chargement....