La capitale guinéenne vit un épisode de fortes précipitations depuis la nuit du vendredi à ce samedi, plongeant plusieurs quartiers dans la crainte d’inondations. Ces pluies intenses, qui se poursuivent, ont déjà provoqué des débordements localisés et perturbé la circulation dans certains axes de la ville.
Dans son dernier bulletin, l’Agence nationale de la météorologie (ANM) met en garde contre une situation potentiellement dangereuse dans les heures à venir. Des pluies intermittentes, d’intensités variables, sont annoncées sur la Basse Guinée, notamment Conakry, mais aussi par endroits en Moyenne Guinée, jusqu’au dimanche 28 juillet.
« Des averses de pluies persisteront durant toute la journée d’aujourdhui et la nuit en Basse Guinée. Les risques d’inondations sont élevés, particulièrement en zone côtière (Conakry, Coyah, Dubreka, Boffa, Kamsar)», alerte l’ANM dans son communiqué.
L’Agence appelle la population à la plus grande prudence, surtout dans les zones à faible drainage, souvent victimes de crues soudaines à chaque saison des pluies.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent déjà des rues transformées en rivières, des caniveaux bouchés et des habitations partiellement envahies par les eaux dans certains quartiers comme Kobaya, Lambanyi, Minière ou encore Kipé centre émetteur.
N’Famoussa Siby