Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures sur la capitale guinéenne ont provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers, exposant les populations à de graves risques et perturbant considérablement les activités quotidiennes.
Dans la commune de Kaloum, de nombreux quartiers ont été touchés. Les familles sinistrées pointent du doigt les constructions anarchiques ainsi que le manque d’aménagements adéquats, notamment l’absence de caniveaux.
À Sonfonia, par exemple, le lac éponyme est complètement sorti de son lit, provoquant une inondation qui a paralysé la circulation sur le pont reliant le quartier de Foulamadina à la zone de l’université Général Lansana Conté. Tous les véhicules en provenance de cette direction sont restés bloqués pendant des heures. Même les piétons n’ont pas été épargnés : aucun n’a osé traverser, et cette situation a perduré durant plusieurs heures.
Entre La Minière et le carrefour Hamdallaye, le passage était entièrement bloqué par les eaux qui ont débordé sur la chaussée.
Au niveau du marché de Taouyah et à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, des vagues d’eau ont entravé la circulation des véhicules et des piétons, exposant ainsi les usagers à de sérieux dangers.
Même constat sous le pont de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, complètement submergé. Le passage y était particulièrement difficile, tant pour les véhicules que pour les piétons.
Balla Yombouno