ledjely
Accueil » Résultats provisoires : Le Oui pulvérise le Non à 89,38 % contre 10,62 %
A la uneActualités

Résultats provisoires : Le Oui pulvérise le Non à 89,38 % contre 10,62 %

Après la publication des résultats partiels du scrutin référendaire par la directrice générale des élections, dans la soirée du mardi 23 septembre 2025, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, a annoncé les résultats globaux provisoires sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les 34 missions diplomatiques.

« Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, je déclare que le projet de nouvelle Constitution soumis à l’approbation du peuple par voie référendaire, avec un taux de participation de 86,42 %, a obtenu 5 135 951 voix, soit 89,38 % en faveur du Oui, contre 610 376 voix, soit 10,62 % pour le Non. Il est donc provisoirement adopté », a déclaré le ministre.

Il a précisé que, conformément à la procédure légale, ces résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême. Celle-ci est l’institution compétente pour en assurer l’examen, traiter d’éventuels contentieux, valider les résultats et proclamer les résultats définitifs.

Par ailleurs,  le ministre Ibrahima Kalil Condé a réaffirmé l’engagement du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de la Direction générale des élections ainsi que du gouvernement à œuvrer pour un processus électoral transparent, crédible et conforme aux principes démocratiques du pays.

Aminata Camara 

Articles Similaires

Présidentielle : Mamadi Doumbouya convoque le corps électoral pour le 28 décembre

LEDJELY.COM

Elhadj Mamadou Saliou Camara : « À des fins politiques, certains vont jusqu’à utiliser nos sermons »

LEDJELY.COM

Faya Millimouno appelle les Guinéens à «faire le choix de la raison et de l’avenir»

LEDJELY.COM

Pour qui sonne le…train : Simandou entre espoirs et interrogations

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : Lansana Kouyaté et Dr Ousmane Kaba exclus de la course

LEDJELY.COM

Gabon : 20 ans de prison pour Sylvia et Noureddine Bongo

LEDJELY.COM
Chargement....