Ledjely.com
Accueil » PROMOTION DES PERSONNES VULNÉRABLES : retour sur la célébration des cinq ans de Wakilaré
Actualités Entrepreneuriat Société

PROMOTION DES PERSONNES VULNÉRABLES : retour sur la célébration des cinq ans de Wakilaré

Après 2018 et 2019, Wakilaré a célébré ce samedi 29 mai 2021 ses 5 ans d’existence, à la Bluezone de Kaloum, où se trouve le principal site de production de Wakilaré, plus précisément au hangar C. Une occasion pour cette association qui regroupe des personnes handicapées de retracer son parcours et mettre en exergue son savoir-faire dans l’artisanat, et plus précisément la couture, la cordonnerie et la maroquinerie.

Mais en raison de la pandémie du Covid-19, la cérémonie n’a pas retrouvé son affluence habituelle – celle de l’année dernière étant purement et simplement annulée à cause de la crise sanitaire. « Depuis 5 ans, Wakilaré œuvre à la promotion des personnes handicapées, et cette promotion nous la faisons de façon très spéciale par leur insertion socioprofessionnelle. Et aujourd’hui, Wakilaré a formé 10 personnes handicapées, 2 filles et 8 garçons ; et tous sont maintenant entrepreneurs. Ils travaillent à Wakilaré. Ce sont des ouvriers qui disposent tous leurs salaires. Du point de vu résultat social, ils sont tous désormais mariés, ils ont tous des enfants, ils se prennent en charge. Ils ont été éduquées dans l’entrepreneuriat, la leadership, l’auto prise en charge », s’est réjoui Alphonse Guémou, membre fondateur de l’association.

Pour marquer l’occasion, M. Guémou et ses collaborateurs se sont mobilisés afin d’orienter à nouveau les projecteurs vers leur entreprise en cette période de soudure. Mais seuls quelques députés et certains partenaires techniques et financiers ont fait le déplacement. « Cette faible affluence aujourd’hui nous pouvons la comprendre avec la pandémie. Car les gens ont peur de participer aux mouvements de foule », a-t-il tenté de justifier.

Pour sa part, Bernard Teinguiano a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont fait le déplacement. « On a une grande joie de voir ces personnalités qui se sont déplacées pour célébrer les 5 ans de Wakilaré. Même si elles ne sont pas nombreuses, c’est une réussite pour nous. Avant la cérémonie officielle, nous avons joué – avec entonnement – à un match avec des personnes valides. C’est pour montrer que nous sommes des personnes handicapées, certes, mais on peut jouer comme tout le monde et travailler comme tout le monde », a fait remarquer le président de l’association.

A noter qu’une exposition-vente était faite parallèlement à cette cérémonie de célébration. La cérémonie a pris fin par la coupure d’un gigantesque gâteau. Normal pour marquer ces 5 ans de dur labeur et d’engagement au service des personnes handicapées !

Hawa Bah

Articles Similaires

« Je n’ai pas accepté l’achat de conscience », assure Ibrahima Aminata Diallo, président sortant de la PJDD

LEDJELY.COM

SENEGAL : le président Macky Sall est-il en campagne électorale avant l’heure ?

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : l’école primaire du district de Kato manque d’infrastructures

LEDJELY.COM

EMBOUTEILLAGES A KAGBELEIN : calvaire des usagers, un bonheur pour les taxi-motos !

LEDJELY.COM

La préfecture de Coyah adopte son budget prévisionnel de l’année 2021

LEDJELY.COM

SPPG : Sékou Jamal Pendessa et son équipe prennent fonctions

LEDJELY.COM
Chargement....