ledjely
Accueil » KANKAN : un Ivoirien jugé pour une affaire de faux billets
ActualitésHaute-GuinéeJustice

KANKAN : un Ivoirien jugé pour une affaire de faux billets

Arrêté en fin de l’année dernière pour fabrication et détention des fausses monnaies et mis sous mandat de dépôt depuis le 11 janvier 2021, Jean-Claude Yapi Yapo, un citoyen ivoirien âgé d’environ une cinquantaine d’années a comparu ce lundi 7 juin 2021 devant le Tribunal de première instance de Kankan.

L’affaire ministère public et la partie civile représentée par Mouctar Condé contre Yapi Yapo était à l’ordre du jour ce lundi devant le TPI de Kankan. Ce fonctionnaire ivoirien est poursuivi pour des faits de contrefait et de détention de fausse monnaie. Des faits punis par les dispositions des articles 602 et 603 du Code de procédure pénale.

Devant le tribunal, ce cinquantenaire a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé sa relâche. Pour le ministère public représenté par le procureur de la République près le TPI de Kankan ce citoyen doit être suffisamment puni. C’est certes un citoyen de la CEDEAO et nous respectons les conventions signées entre les nations, mais, si vous laissez de tels gens dans la nature, il peuvent impacter les relations [entres les pays] », a déclaré Aly Touré, avant de préciser que « les faits pour lesquels il est poursuivi sont punis par nos codes. [Par conséquent], le ministère public requiert 20 ans de prison ferme et au paiement d’une amende d’un milliard cinq cents cinquante-quatre millions de francs guinéens ».

Prenant la parole, l’avocat de l’accusé a plaidé la clémence du président de l’audience. « Il a déjà reconnu les faits, je plaide qu’il soit emprisonné à dix ans dont un ferme et neuf assorti de sursis ».

Après avoir écouté le mis en cause, la partie civile et le ministère public, le président de la cour a prévu le délibéré pour le 21 juin 2021 prochain.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Niger : le langage belliqueux de Tiani risque d’envenimer la diplomatie

LEDJELY.COM

Découverte macabre à Boussoura : un jeune homme tué sous l’effet de la drogue “Kush”

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les forces de l’ordre appellent à une collaboration citoyenne pour freiner l’insécurité

LEDJELY.COM

Siguiri : des jeunes dans la rue pour exiger la libération de Moussa Diawara

LEDJELY.COM

Déguerpissement à Lambanyi : des chambres closes et des repaires de drogue découverts par la police

LEDJELY.COM

Libération des routes : Mamadi Doumbouya appelle au sacrifice collectif

LEDJELY.COM
Chargement....