ledjely
Accueil » DEVELOPPEMENT LOCAL : l’ANAFIC renforce les capacités des journalistes
ActualitésDécentralisationMédias

DEVELOPPEMENT LOCAL : l’ANAFIC renforce les capacités des journalistes

La deuxième session de l’atelier de formation des journalistes sur la décentralisation et le développement local a débuté ce lundi 28 juin 2021 dans un réceptif hôtelier à Somaya, dans la commune urbaine de Coyah. Cette formation financée par l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes et animateurs dans la politique de décentralisation et du développement local en Guinée.

Les journalistes ayant participé à cette première journée de formation ont suivis une séance d’explication de fond en comble sur l’historique, les missions et les enjeux du processus de développement local, appuyé par l’ANAFIC.

Aboubacar Sylla, chef de la division planification par intérim à la Direction nationale du Développement local, au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, est l’un des formateurs. Selon lui, cet atelier permet « d’édifier nos journalistes sur tout ce qui se passe dans les collectivités locales », notamment sur « comment les instruments de financements [de l’ANAFIC] sont utilisés dans les communes » et « pour comprendre l’organisation et le fonctionnement de ces collectivités, mais aussi comprendre le texte juridique qu’est le Code des collectivités locales qui décrit toutes les activités que les communes doivent mener ».

Cette politique de décentralisation a été adoptée le 22 décembre 1985, peu après la prise du pouvoir par le régime militaire du feu général Lansana Conté. Elle consiste à faire participer les populations à la gestion des affaires publiques. C’est dans ce cadre que l’ANAFIC, comme plusieurs autres partenaires financiers, apporte un appui financier à ces collectivités locales dans le but de créer un développement local.

Mamadouba Camara, correspondant régional de l’Agence guinéenne de presse (AGP), est l’un des journalistes qui ont pris part à cette formation. Il se réjouit de cette première journée de formation et affirme avoir appris beaucoup de choses sur l’ANAFIC « qui vont désormais nous permettre de peaufiner nos articles de presse liés au développement local, surtout aux infrastructures réalisés par l’ANAFIC. Nous espérons avoir beaucoup d’autres stratégies et de techniques rédactionnelles pour servir nos auditeurs et nos lecteurs », a-t-il confié.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Demande de proposition : UNICEF Guinée un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études pour une mission d’études architecturales & techniques et la supervision des travaux de construction des hubs régionaux de Mamou, Kankan et N’zérékoré

LEDJELY.COM

AGL Guinée réaffirme son engagement lors de la Journée Internationale de Lutte contre le VIH/sida

LEDJELY.COM

Mariama Lamarana Diallo, epouse de Marouane : « C’est une situation très compliquée pour moi »

LEDJELY.COM

Un an après l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, la presse guinéenne étouffe

LEDJELY.COM

Siguiri : Morissanda Kouyaté promet de « révéler toute la vérité » au président

LEDJELY.COM

Guinée-Bissau : un nouvel échec se dessine pour la CEDEAO

LEDJELY.COM
Chargement....