Ledjely.com

Accueil » GUINÉE : l’ANAD hausse le ton vis-à-vis du régime du président Alpha Condé
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINÉE : l’ANAD hausse le ton vis-à-vis du régime du président Alpha Condé

L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a tenu sa toute première réunion, ce lundi 19 juillet, depuis qu’elle est devenue une alliance politique. Trois principaux sujets étaient à l’ordre du jour : l’arrestation de deux de ses cadres, la libération de quatre détenus politiques la semaine dernière et les conditions de sa participation au débat sur le dialogue.

Sur le premier point, l’alliance a condamné l’arrestation de Thierno Yaya Diallo, président de Guinée Moderne (GM), libéré le plus tard, et Bogola Kéamou Haba, président d’honneur de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) et président de la commission communication de l’alliance d’opposition.

L’ANAD exige la libération de M. Haba dont elle condamne fermement la détention.

Concernant la libération pour des raisons de santé des responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ibrahima Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Abdoulaye Bah, l’alliance estime que c’est un non-événement d’autant plus qu’ils avaient été arrêtés et détenus arbitrairement sans jugement depuis bientôt neuf mois. « Cette décision de semi-liberté, prise par le directeur national de l’Administration pénitentiaire alors que c’est le juge d’application des peines qui en a la compétence, n’est qu’un allègement des conditions de détention et non un non-lieu ou un acquittement », estime l’ANAD.

Sur la question de sa participation au débat relatif au dialogue, l’ANAD déclare faire sienne « la décision du Conseil politique de l’UFDG du 9 juin 2021 subordonnant sa participation au débat sur le dialogue à la satisfaction des conditions ci-après :

a- La libération complète, pleine et entière de tous les détenus politiques ;

b- La libération des locaux abritant le siège et les bureaux de l’UFDG ;

c- Le rétablissement des droits et libertés de voyager du président de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, de son épouse et de ses collaborateurs ».

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Veille de ramadan : les prix des denrées grimpent au marché du Km36

LEDJELY.COM

Massacre du 28 sept. : le récit de Bah Oury devant le tribunal criminel

LEDJELY.COM

Dialogue politique : le Programme des négociations sera annoncé « très prochainement »

LEDJELY.COM

Russie/Moscou : Dr Dansa KOUROUMA vante les mérites de la diplomatie parlementaire comme puissant levier de la coopération entre les États

LEDJELY.COM

CRIEF : Dr Mohamed Diané à la barre

LEDJELY.COM

Manifestation interdite, menace de dissolution des partis politiques : les précisions du ministre Ousmane Gaoual Diallo

LEDJELY.COM
Chargement....