Ledjely.com
Accueil » GEL DES COMPTES : le FNDC appelle à publier la liste des titulaires et les montants dans leurs comptes
ActualitésCommuniquésGuinéePolitique

GEL DES COMPTES : le FNDC appelle à publier la liste des titulaires et les montants dans leurs comptes

Vu qu’aussitôt après sa prise du pouvoir, le 5 septembre dernier, le CNRD avait ordonné le gel des comptes d’un certain nombre de hauts cadres du régime déchu, cela fait désormais six mois que ces derniers n’ont pas accès à leurs ressources. Si ce n’est de manière très limitative. Il se trouve qu’en six mois, les autorités n’ont pas beaucoup avancé sur ce dossier. Au point qu’on en est encore au début des auditions pour beaucoup d’entre eux. Par ailleurs, l’opinion publique n’a aucune idée exacte de ceux dont les comptes sont gelés. Une espèce d’opacité que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) trouve quelque peu anormale. D’où son communiqué ci-dessous, en vertu duquel le mouvement anti-troisième mandat sollicite à la fois de la CENTIF et du Procureur général la publication de la liste des fonctionnaires dont les comptes sont gelés, mais aussi les montants domiciliés dans leurs comptes respectifs. 

À la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 5 septembre 2021, le CNRD a gelé les comptes de l’Etat, des fonctionnaires, anciens ministres et responsables des régies financières pour faire la lumière sur la gestion du régime déchu.

La société civile guinéenne s’est félicitée de cette mesure conservatoire prise par le CNRD.

Par devoir de transparence et de redevabilité, six mois après la prise du pouvoir par le CNRD, la Coordination nationale du FNDC invite la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ou le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), à publier la liste des fonctionnaires soupçonnés de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite avec les montants correspondants sur leurs comptes bancaires.

La Coordination nationale espère qu’à travers cette action, la population guinéenne sera édifiée sur la situation dans laquelle se trouve les finances publiques et de l’utilisation faite de ses contributions.

La Coordination nationale du FNDC soutient et encourage toute initiative de moralisation de la vie publique.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 09 mars 2022

La coordination Nationale

Articles Similaires

Pêche : après 16 ans, l’UE accueille à nouveau les produits de mer guinéens

LEDJELY.COM

Kaloum : Bangaly Ayach Bangoura tend la main à tous les acteurs de sa commune

LEDJELY.COM

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM

Guinée : recrudescence des conflits domaniaux.

LEDJELY.COM
Chargement....