Ledjely.com
Accueil » GEL DES COMPTES : le FNDC appelle à publier la liste des titulaires et les montants dans leurs comptes
ActualitésCommuniquésGuinéePolitique

GEL DES COMPTES : le FNDC appelle à publier la liste des titulaires et les montants dans leurs comptes

Vu qu’aussitôt après sa prise du pouvoir, le 5 septembre dernier, le CNRD avait ordonné le gel des comptes d’un certain nombre de hauts cadres du régime déchu, cela fait désormais six mois que ces derniers n’ont pas accès à leurs ressources. Si ce n’est de manière très limitative. Il se trouve qu’en six mois, les autorités n’ont pas beaucoup avancé sur ce dossier. Au point qu’on en est encore au début des auditions pour beaucoup d’entre eux. Par ailleurs, l’opinion publique n’a aucune idée exacte de ceux dont les comptes sont gelés. Une espèce d’opacité que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) trouve quelque peu anormale. D’où son communiqué ci-dessous, en vertu duquel le mouvement anti-troisième mandat sollicite à la fois de la CENTIF et du Procureur général la publication de la liste des fonctionnaires dont les comptes sont gelés, mais aussi les montants domiciliés dans leurs comptes respectifs. 

À la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 5 septembre 2021, le CNRD a gelé les comptes de l’Etat, des fonctionnaires, anciens ministres et responsables des régies financières pour faire la lumière sur la gestion du régime déchu.

La société civile guinéenne s’est félicitée de cette mesure conservatoire prise par le CNRD.

Par devoir de transparence et de redevabilité, six mois après la prise du pouvoir par le CNRD, la Coordination nationale du FNDC invite la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ou le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), à publier la liste des fonctionnaires soupçonnés de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite avec les montants correspondants sur leurs comptes bancaires.

La Coordination nationale espère qu’à travers cette action, la population guinéenne sera édifiée sur la situation dans laquelle se trouve les finances publiques et de l’utilisation faite de ses contributions.

La Coordination nationale du FNDC soutient et encourage toute initiative de moralisation de la vie publique.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 09 mars 2022

La coordination Nationale

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....