Ledjely.com
Accueil » Abu Dhabi : le séjour d’Alpha Condé a-t-il été écourté ?
ActualitésGuinéePolitique

Abu Dhabi : le séjour d’Alpha Condé a-t-il été écourté ?

En séjour médical à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, depuis le 17 janvier dernier, le président déchu Alpha Condé a regagné la capitale guinéenne dans l’après midi de ce vendredi 08 avril 2022. Une nouvelle qui surprend beaucoup de citoyens.

L’ex-président de la République a-t-il été contraint d’écourter son séjour pour rentrer Conakry ? On serait tenté de répondre à l’affirmatif, si l’on s’en tient à un document du ministère des Affaires étrangères daté, du 23 mars 2022, adressé aux autorités émiraties, qui s’est retrouvé sur la toile.

Dans ce dit document, il est clairement indiqué aux autorités des Émirats Arabes Unis que « les récents agissements de l’ancien président Alpha Condé sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée et qu’ils violent les termes de la lettre d’engagement de la CEDEAO, ainsi que l’esprit de l’action humanitaire que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a volontairement prise en sa faveur ».

Ensuite, les autorités guinéennes ont notifié à celles des Emirats Arabes Unis que « la date du retour d’Alpha Condé est fixée au vendredi 25 mars 2022 ». Certes l’ancien locataire du Palais Sékhoutoureyah n’est pas rentré au bercail à cette date, mais il n’aura pas tardé à reprendre les airs pour se poser à Conakry.

Peut-être que la prochaine fois, sa sortie du territoire sera soumise à de nouvelles conditions…

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....