En séjour médical à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, depuis le 17 janvier dernier, le président déchu Alpha Condé a regagné la capitale guinéenne dans l’après midi de ce vendredi 08 avril 2022. Une nouvelle qui surprend beaucoup de citoyens.
L’ex-président de la République a-t-il été contraint d’écourter son séjour pour rentrer Conakry ? On serait tenté de répondre à l’affirmatif, si l’on s’en tient à un document du ministère des Affaires étrangères daté, du 23 mars 2022, adressé aux autorités émiraties, qui s’est retrouvé sur la toile.
Dans ce dit document, il est clairement indiqué aux autorités des Émirats Arabes Unis que « les récents agissements de l’ancien président Alpha Condé sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée et qu’ils violent les termes de la lettre d’engagement de la CEDEAO, ainsi que l’esprit de l’action humanitaire que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a volontairement prise en sa faveur ».
Ensuite, les autorités guinéennes ont notifié à celles des Emirats Arabes Unis que « la date du retour d’Alpha Condé est fixée au vendredi 25 mars 2022 ». Certes l’ancien locataire du Palais Sékhoutoureyah n’est pas rentré au bercail à cette date, mais il n’aura pas tardé à reprendre les airs pour se poser à Conakry.
Peut-être que la prochaine fois, sa sortie du territoire sera soumise à de nouvelles conditions…
N’Famoussa Siby