En prélude au lancement, ce samedi 23 avril, de la 14ème édition des 72heures du livre de Conakry, placée sous le thème « Sauvegarde du patrimoine et paix sociale », s’est tenue ce vendredi 22 avril à l’université de Sonfonia, une cérémonie de remise du doctorat Honoris Causa au Pr Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Directeur du Collège royal. Une cérémonie présidée par l’ambassadeur du royaume chérifien dont le pays est invité d’honneur de l’édition 2022 de l’évènement littéraire.
Pour la circonstance, le président du jury, Pr Ismaël Barry, a indiqué que la distinction vise à témoigner au récipiendaire l’attachement de la Guinée au Royaume chérifien dont le Pr Abdeljalil Lahjomri constitue un digne représentant.
Le Pr Abdeljalil Lahjomri s’est réjoui de la distinction tout en exprimant sa reconnaissance au peuple de Guinée et à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il en a profité pour délivrer un message en faveur de la consolidation de la paix sociale en vue de favoriser le partage des savoirs entre les pays. Justement, dans cette optique, il a émis l’idée de rencontres et d’échanges mutuellement bénéfiques entre les universités guinéennes et marocaines.
Représentant la ministre Diaka Sidibé à l’évènement, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Thierno Hamidou Bah a particulièrement relevé de la part du récipiendaire « le sens de la culture et le sens de l’interculturalité entre nos deux peuples ». Notant que les liens que la ministre de l’Enseignement supérieur a particulièrement avec le royaume chérifien, en y ayant passé beaucoup d’années, le chef de cabinet estime que « c’est un honneur pour nos deux pays de participer à cet important événement au sein de l’une des grandes institutions du pays »
Balla Yombouno