Ce vendredi 29 avril, le ministre de l’Administration du territoire et de Décentralisation et les acteurs politiques et de la société civile sont en conclave dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne pour débattre à nouveau du chronogramme. Selon un communiqué du ministère rendu public hier à la télévision nationale, la rencontre devrait surtout donner l’occasion au ministre Mory Condé de restituer les propositions qui lui sont parvenues, à la suite de l’invitation qu’il avait lancée aux partis politiques de proposer des délais pour les principales étapes de la feuille de route. Mais une nouvelle fois, les grandes formations politiques ne sont pas au rendez-vous.
En effet, selon notre reporter basé sur place, pour l’heure, ni le RPG-arc-en-ciel, ni l’UFDG ou encore l’UFR ne sont représentés dans la salle où a lieu la rencontre.
Dans quelques heures, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation va dévoiler aux acteurs des forces vives de la nation le chronogramme planifié de la transition.
A l’inverse, l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté, par ailleurs président du PEDN est bel et bien présent. Il en est de même de Dr. Makalé Camara du FAN, Ousmane Dady Camara, du Parti rassemblement guinéen pour le travail (RGT), Badra Koné, Nouvelle génération politique (NGP), etc.
Balla Yombouno