L’audition de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané par les magistrats de la Chambre d’instruction de la CRIEF ne se tiendra pas ce mardi, une information confirmée par Me Sidiki Bérété du collectif des avocats pour la défense des prévenus. Selon le conseil, les raisons sont liées à la grève enclenchée depuis le vendredi dernier sur l’ensemble du territoire national par les gardes pénitentiaires.
« Même si un procureur signe un mandat pour les emmener, ils [gardes pénitentiaires] ne vont pas le recevoir. Ils suivent un service minimum pour leurs [détenus] permettre de manger, recevoir de la visite (…) mais qu’ils permettent à un prisonnier de sortir, ils refusent » a confié le conseil.
Cette procédure avait été refoulée par les avocats des mis en cause, avec cette nouvelle étape, les conseils espèrent avoir gain de cause.
Poursuivis pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite, entre autres, les trois anciens ministres de l’ex président Alpha Condé sont détenus à la Maison centrale depuis le 6 avril dernier.
Affaire à suivre.
Ibrahima Kindi