ledjely
Accueil » GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !
ActualitésGuinéeSociété

GUINÉE : le SMIG rehaussé à 550 000 GNF !

A travers deux décrets lus à la télévision nationale (RTG) hier soir, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a rehaussé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et fixé une valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique.

Le premier décret indique une légère augmentation de la valeur du SMIG qui passe de 440 000 à 550 000 francs guinéens, soit 110 000 GNF de plus. « Le SMIG est susceptible de revalorisation par négociation tripartite », ajoute toutefois le décret.

Le second décret porte sur la modification de la valeur d’indice pour « tous les travailleurs et retraités de la fonction publique ». Anciennement fixé à 698 GNF, la valeur monétaire du point d’indice des salaires de base des agents de la fonction publique est désormais fixé à 997 GNF.

Ces deux décrets surviennent alors que le mouvement syndical se réunit ce jeudi à la bourse du travail, en réaction à la hausse de 20% imposée depuis ce 1er juin par le gouvernement sur les produits pétroliers.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Demande de proposition : UNICEF Guinée un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études pour une mission d’études architecturales & techniques et la supervision des travaux de construction des hubs régionaux de Mamou, Kankan et N’zérékoré

LEDJELY.COM

AGL Guinée réaffirme son engagement lors de la Journée Internationale de Lutte contre le VIH/sida

LEDJELY.COM

Mariama Lamarana Diallo, epouse de Marouane : « C’est une situation très compliquée pour moi »

LEDJELY.COM

Un an après l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, la presse guinéenne étouffe

LEDJELY.COM

Guinée-Bissau : un nouvel échec se dessine pour la CEDEAO

LEDJELY.COM

Siguiri : face à Morissanda, des jeunes accusent les autorités d’abandonner l’environnement

LEDJELY.COM
Chargement....