Ledjely.com
Accueil » Le colonel Sadiba Koulibaly dément les rumeurs sur la « base militaire française »
A la uneActualitésGuinéeMondePolitique

Le colonel Sadiba Koulibaly dément les rumeurs sur la « base militaire française »

Le Chef d’Etat-major général des armées dément les allégations faisant état de l’implantation d’une base militaire étrangère en Guinée. La rumeur avait enflammé sur la toile, jusqu’à susciter des débats dans les médias. Eh bien, s’invitant exprès sur le plateau du JT de la RTG de ce samedi, le colonel Sadiba Koulibaly, a assuré que cette « rumeur est totalement infondée.

 « Je voudrais dire ici solennellement, au nom du Chef de l’Etat, président de la transition, chef suprême des armées qu’il n’a jamais été et ne sera jamais question de création ou d’implantation d’une base étrangère en Guinée pendant cette transition, sous le leadership du président de la transition. Que cela soit clair pour tous et chacun », a tranché le colonel Sadiba Koulibaly.

La rumeur étant partie du déplacement du ministre délégué à la Défense nationale en France, puis de l’audience que le chef d’Etat-major de l’armée française lui avait ensuite accordée, le colonel Sadiba a aussi expliqué l’objet de ce séjour. « C’est à la fin de la semaine dernière que, sur instruction du président de la Transition, il a rejoint Conakry pour pouvoir participer à l’Eurosatury. Je voudrais rappeler ici que l’Eurosatury, c’est un événement, une exposition de l’aéronautique qui se fait en France. C’est l’occasion pour les autorités françaises d’inviter les ministres de Défense des différents pays dans le monde, de même que les chefs d’Etats-majors des armées.  Donc, c’est une invitation qui avait été adressée au ministre des mois bien avant l’immersion dans le pays. Et l’accord de principe avait été donné concernant la participation du ministre à cet événement », a déclaré le chef d’Etat-major général des armées.

Et en guise de conclusion, le colonel a indiqué : « Le président de la transition pense que c’est aux Guinéens et seulement aux Guinéens de défendre la Guinée et cette pensée est antérieure au 5 septembre 2021 ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM
Chargement....