ledjely
Accueil » GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue

Alors que la ville de Conakry devrait connaître la première grande manifestation hostile aux autorités depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumboua aux affaires, le premier ministre, Mohamed Béavogui a mis à profit l’audience que le chef de l’Etat a accordée, le samedi dernier à son gouvernement, pour formuler une doléance en faveur du dialogue. Mettant en avant les défis immenses que son gouvernement dit avoir identifiés dans les quatre coins du pays, dans le sillage de l’immersion gouvernementale, le chef du gouvernement trouve que les Guinéens n’ont pas le luxe de « se bagarrer »

Mohamed Béavogui dit avoir découvert de la Guinée des facettes dont il n’avait pas conscience. « Les Guinéens souffrent », telle est la conclusion qu’il dresse de la tournée d’un mois que le gouvernement vient d’effectuer dans l’arrière-pays. Sauf qu’à ses yeux, cette souffrance-là n’est pas une fatalité. « Il y a les moyens de réduire cette souffrance », clame-t-il.  Mais la paix et le dialogue sont des conditions minimales, selon lui.

Conséquence, s’adressant au président de la Transition, il plaide pour le dialogue. « Il est temps que tous les Guinéens se mettent ensemble, qu’ils travaillent. Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer », indique le chef du gouvernement.

Visiblement préoccupé, Mohamed Béavogui s’adresse même directement aux acteurs sociopolitiques. « Venez, discutons, travaillons ensemble, avançons. Nous avons des enjeux plus importants pour notre patrie que de se mettre à se disputer », leur lance-t-il à propos.

Ainsi donc, à la suite des acteurs politiques et de la société civile dont Cellou Dalein Diallo, le premier ministre, lui aussi, implore le dialogue. Comment se fait-il alors que celui-ci ne se mette pas en place ? Telle est la question.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Drame de N’Zérékoré : la MAOG se pose plusieurs questions

LEDJELY.COM

Drogue : saisie de 456 kg de cannabis dans une chambre à Boussoura 

LEDJELY.COM

Guinée : l’utilisation de l’image de Mamadi Doumbouya dans les activités, « interdite »

LEDJELY.COM

Tragédie de N’Zérékoré : Les FSG invitent à une journée nationale de prières et de recueillements vendredi prochain 

LEDJELY.COM

Affaire Marouane Camara : voici ce qu’a promis Bah Oury au SPPG

LEDJELY.COM

Bah Oury à Labé : « Même s’il n’y avait que dix décès, c’est une tragédie »

LEDJELY.COM
Chargement....