Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINÉE : le PM plaide pour le dialogue

Alors que la ville de Conakry devrait connaître la première grande manifestation hostile aux autorités depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumboua aux affaires, le premier ministre, Mohamed Béavogui a mis à profit l’audience que le chef de l’Etat a accordée, le samedi dernier à son gouvernement, pour formuler une doléance en faveur du dialogue. Mettant en avant les défis immenses que son gouvernement dit avoir identifiés dans les quatre coins du pays, dans le sillage de l’immersion gouvernementale, le chef du gouvernement trouve que les Guinéens n’ont pas le luxe de « se bagarrer »

Mohamed Béavogui dit avoir découvert de la Guinée des facettes dont il n’avait pas conscience. « Les Guinéens souffrent », telle est la conclusion qu’il dresse de la tournée d’un mois que le gouvernement vient d’effectuer dans l’arrière-pays. Sauf qu’à ses yeux, cette souffrance-là n’est pas une fatalité. « Il y a les moyens de réduire cette souffrance », clame-t-il.  Mais la paix et le dialogue sont des conditions minimales, selon lui.

Conséquence, s’adressant au président de la Transition, il plaide pour le dialogue. « Il est temps que tous les Guinéens se mettent ensemble, qu’ils travaillent. Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer », indique le chef du gouvernement.

Visiblement préoccupé, Mohamed Béavogui s’adresse même directement aux acteurs sociopolitiques. « Venez, discutons, travaillons ensemble, avançons. Nous avons des enjeux plus importants pour notre patrie que de se mettre à se disputer », leur lance-t-il à propos.

Ainsi donc, à la suite des acteurs politiques et de la société civile dont Cellou Dalein Diallo, le premier ministre, lui aussi, implore le dialogue. Comment se fait-il alors que celui-ci ne se mette pas en place ? Telle est la question.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM
Chargement....