Ledjely.com
Accueil » DIALOGUE : Aboubacar Soumah plaide pour la libération des leaders incarcérés
ActualitésGuinéePolitique

DIALOGUE : Aboubacar Soumah plaide pour la libération des leaders incarcérés

Le cadre de concertation et du dialogue inclusif convoqué par le premier ministre chef du gouvernement s’est ouvert ce lundi 27 juin 2022, dans un complexe hôtelier de la place. Différents acteurs politiques et de la société civile en ont profité pour formuler des doléances à l’endroit du chef du gouvernement.

En ce qui le concerne, Aboubacar Soumah, leader du parti GDE, par ailleurs président de la coalition CODEG, a réservé son plaidoyer en faveur de la libération des leaders politiques. Il y va de la réussite du dialogue, selon lui. « Nous vous prions d’user de votre diplomatie pour que les leaders politiques incarcérés, les leaders politiques poursuivis soient libérés ».

En effet, dit-il : « Vous ne pouvez pas demander à un leader politique (ou à un parti politique) de venir ici, pendant que son président est en prison ».

Aboubacar Soumah met aussi en garde contre le risque qui découlerait d’une attitude des autorités qui consisterait à préférer certains politiciens au déterminent d’autres. Cette prérogative ne revient qu’au peuple souverain, dit-il. « La transition est éminemment politique, elle ne peut pas se dérouler en dehors de la classe existence. On ne peut pas en créer une autre. Seul le peuple dira ‘’nous ne voulons pas de tel candidat, nous ne voulons pas de tel monsieur ou de telle femme’’. Seul le peuple de Guinée est capable de le faire ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....