Ledjely.com
Accueil » TRANSITION : le médiateur Boni Yayi arrive à Conakry ce jeudi
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

TRANSITION : le médiateur Boni Yayi arrive à Conakry ce jeudi

Désigné par le dernier sommet de la CEDEAO pour remplacer le diplomate ghanéen, Mohamed Ibn Chambas, récusé par les autorités guinéennes, le nouveau médiateur dans la crise guinéenne arrive à Conakry ce jeudi 7 juillet. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, ce mercredi soir.

A en croire le même communiqué, Thomas Boni Yayi, à l’occasion de cette visite aux allures de prise de contact, rencontrera le premier ministre, Mohamed Béavogui, pour s’enquérir du niveau d’avancement des discussions au compte du cadre de concertation et de dialogue inclusif. Un cadre dont la session inaugurale a réuni le 27 juin dernier les principaux acteurs politiques et de la société civile autour du chef du gouvernement.  Mais un cadre qui demeure désormais en proie à des difficultés.

Si rien ne dit que l’arrivée du médiateur a été précipitée par les derniers développements en Guinée, il convient de noter tout de même qu’elle intervient au lendemain de l’arrestation plus que controversée des membres du FNDC. Une arrestation qui risque bien de compromettre les dernières chances de relance de ce cadre.

 D’ailleurs, le FNDC, à travers Ibrahima Diallo, en charge des opérations du mouvement, a déjà annoncé son départ dudit cadre.  Et sans nul doute, la libération de Foniké Menguè et de ses camarades fera partie des préalables que d’autres entités politiques ou de la société civile risquent de mettre en avant pour leur participation au dialogue.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

BURKINA FASO : les autorités fixent les avantages accordés au VDP

LEDJELY.COM

ANALYSE : le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, les prochaines cibles des Jihadistes ?

LEDJELY.COM

Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

LEDJELY.COM

KINDIA : Enabel fait le point de son projet dédié au territoire du mont Gangan

LEDJELY.COM

Education : le colonel Doumbouya créé un service dédié à l’enseignement pré-universitaire privé

LEDJELY.COM

Le père de Toumba pas opposé à ce que son enfant se marie avec l’artiste nigérienne Tichou

LEDJELY.COM
Chargement....