Après, la rénovation et l’équipement de CHU Donka, l’Etat guinéen a décidé de confier la gestion et l’exploitation de l’hôpital à une société privée [Canadienne] une chose qui est loin d’être acceptée à bras ouvert par des travailleurs de la structure hospitalière. Ainsi, ce mercredi 13 juillet 2022, des médecins exerçant au sein dudit hôpital ont tenu une manifestation pour dénoncer cette décision. Pis, ils réclament le départ du ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, qu’ils accusent également d’avoir violé le statut particulier de l’hôpital.
Tous vêtus de leur blouse [blanche] ils ont pris d’assaut la devanture de l’administration de l’hôpital situé à l’intérieur de la cours pour exprimer leur colère.
‘‘Ministre zéro, on ne veut pas des Canadiens, à bas la concession…’‘ étaient les slogans scandés par les manifestants [les travailleurs de Donka].
Très en colère, un des manifestants lâche : « Le statut particulier que le président a signé n’est pas le vrai. Mais qu’il sache que nous n’allons pas nous laisser faire ».
Les travailleurs demandent au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de sursoir à cette décision.
Affaire à suivre.
KINDI