Ledjely.com
Accueil » MAFERINYAH : Enabel appuie la Fédération des planteurs d’ananas en Basse Guinée
ActualitésAgricultureBasse-GuinéePublireportage

MAFERINYAH : Enabel appuie la Fédération des planteurs d’ananas en Basse Guinée

Au titre de la coopération belgo-guinéenne, l’Agence belge de développement (ENABEL), dans le cadre de son projet ‘’Entrepreneuriat agricole’’, a remis un important lot de films plastiques à la Fédération des planteurs d’ananas en Basse Guinée. La cérémonie de remise a eu lieu ce dimanche 17 juillet 2022 dans la sous-préfecture de Maferinyah, relevant de la préfecture de Forécariah, en présence de quelques acteurs évoluant dans le secteur.

L’objectif qui se rattache à ce don, financé à hauteur de 200.000 euros par la Belgique vise à inciter les planteurs d’ananas à utiliser les films plastiques en vue d’augmenter leurs revenus en maximisant leur production. Grâce à ce lot, environ 100 hectares d’ananas sur 1200 soit 10% de couverture seront emblavés.

Amadou Diallo, chef du projet ‘’Entrepreneuriat agricole’’ estime que ce matériel végétal va ainsi mis à disposition des planteurs permettra non seulement de réduire l’utilisation de l’eau dans les plantations de l’ananas, mais aussi de maîtriser les mauvaises herbes, en réduisant surtout l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce responsable d’Enabel définit entre les films plastiques comme « des biodégradables pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique, « tout en stimulant la production de l’ananas ».

« Notre idée c’est vraiment de passer à l’échelle pour qu’à terme l’utilisation des films plastiques dans la production d’ananas devienne une pratique ordinaire », a-t-il fait savoir.

Reconnaissant l’accompagnement des planteurs par ENABEL en apport de matériels agricoles depuis 2017 dans le cadre de la relance de la filière ananas et de banane, Moussa Camara, président de la Fédération des planteurs des fruits en Basse Guinée, salue également le travail que la Belgique fait pour la formation des acteurs des filières fruitières en Guinée. « Ils (Enabel) nous ont appris à produire les richesses. Chose qui a conduit à la création de plusieurs entreprises spécifiquement dans le secteur », a-t-il fait remarquer. Il considère aussi l’aménagement d’Enabel dans le secteur de la production de l’ananas de Daboroyah comme étant « une activité pilote qui va servir non pas à nous seulement, mais à plusieurs générations, ainsi qu’à l’État ».

Par ailleurs, Moussa Camara a invité les grands planteurs qui bénéficient des films plastiques de servir d’exemple dans l’utilisation pour que, dit-il, dans un très proche avenir, l’ensemble des planteurs d’ananas « sachent que pour gagner et économiser la main d’œuvre et les dépenses, il faut utiliser les films plastiques ». Le président de la Fédération des planteurs des fruits en Basse Guinée a aussi saisi l’occasion pour confier que durant la période COVID-19, qui était très compliquée pour la fédération, « parmi tous les partenaires sur les aspects strictement agricoles, c’est Enabel seul qui s’est levée pour accompagner les planteurs d’ananas ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM

AEROPORT DE CONAKRY : Fodé Oussou se moque du boucan qui a entouré le lancement du Wifi

LEDJELY.COM

SIGUIRI : Nanfo Ismaël Diaby agressé à Norassoba

LEDJELY.COM
Chargement....