ledjely
Accueil » MAMADOU PÈTHÈ DIALLO : “L’hôpital Donka est et demeure le bien public”
ActualitésGuinéeSanté

MAMADOU PÈTHÈ DIALLO : « L’hôpital Donka est et demeure le bien public »

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique était face à la presse ce lundi 18 juillet 2022 à Conakry. Le ministre Mamadou Pèthè Diallo a mis l’occasion à profit pour faire un éclairage sur la prétendue « privatisation » de l’hôpital national Donka.

La semaine dernière, des médecins de l’hôpital s’étaient massivement mobilisés pour dénoncer une « privatisation » de la structure sanitaire par le ministre de la Santé.

Mamadou Pèthè Diallo, d’un revers de la main, a botté en touche ce qu’il a qualifié de « rumeurs ». « L’hôpital Donka est et demeure un bien public. C’est un hôpital public avec un service public. Ce n’est pas un bien privatisé. Il ne l’a pas été et il ne sera jamais privatisé. Il demeura dans le portefeuille de l’État comme un hôpital public. Ce n’est pas parce que l’hôpital a été rénové qu’il est réservé à une classe de Guinéens et pas à une autre. Tous les Guinéens ont le droit d’y aller avec leurs familles », a rassuré le ministre.

S’agissant des emplois, le ministre de la Santé soutient que « tous ceux qui sont fonctionnaires de l’État vont être transférés du poste qu’ils occupent actuellement dans l’enceinte du camp Camayenne vers le nouvel hôpital Donka. Tous ceux qui sont des stagiaires, des contractuels, des bénévoles sur la base de l’estimation des besoins des services faits par la direction générale de l’hôpital vont être soumis à un test d’évaluation de niveau et ensuite sur la base des besoins exprimés ».

Cette sortie vient donc d’une manière ou d’une autre rassurer les médecins contestataires.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Face aux résistances, Bah Oury exhorte les magistrats : « maintenez le cap »

LEDJELY.COM

Lettre ouverte des cœurs brisés : pour la libération de nos époux

LEDJELY.COM

Guinée : Un an après la disparition forcée des militants du FNDC, les enlèvements se multiplient dans un « climat de terreur »

LEDJELY.COM

Affaire Billo et Foniké : Le FNDC appelle à une manifestation le mercredi 9 juillet à Conakry

LEDJELY.COM

Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime

LEDJELY.COM

REJAC: pari pris à Conakry sur l’avenir du journalisme africain (Wakatsera)

LEDJELY.COM
Chargement....