Ledjely.com
Accueil » MAMADOU PÈTHÈ DIALLO : « L’hôpital Donka est et demeure le bien public »
Actualités Guinée Santé

MAMADOU PÈTHÈ DIALLO : « L’hôpital Donka est et demeure le bien public »

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique était face à la presse ce lundi 18 juillet 2022 à Conakry. Le ministre Mamadou Pèthè Diallo a mis l’occasion à profit pour faire un éclairage sur la prétendue « privatisation » de l’hôpital national Donka.

La semaine dernière, des médecins de l’hôpital s’étaient massivement mobilisés pour dénoncer une « privatisation » de la structure sanitaire par le ministre de la Santé.

Mamadou Pèthè Diallo, d’un revers de la main, a botté en touche ce qu’il a qualifié de « rumeurs ». « L’hôpital Donka est et demeure un bien public. C’est un hôpital public avec un service public. Ce n’est pas un bien privatisé. Il ne l’a pas été et il ne sera jamais privatisé. Il demeura dans le portefeuille de l’État comme un hôpital public. Ce n’est pas parce que l’hôpital a été rénové qu’il est réservé à une classe de Guinéens et pas à une autre. Tous les Guinéens ont le droit d’y aller avec leurs familles », a rassuré le ministre.

S’agissant des emplois, le ministre de la Santé soutient que « tous ceux qui sont fonctionnaires de l’État vont être transférés du poste qu’ils occupent actuellement dans l’enceinte du camp Camayenne vers le nouvel hôpital Donka. Tous ceux qui sont des stagiaires, des contractuels, des bénévoles sur la base de l’estimation des besoins des services faits par la direction générale de l’hôpital vont être soumis à un test d’évaluation de niveau et ensuite sur la base des besoins exprimés ».

Cette sortie vient donc d’une manière ou d’une autre rassurer les médecins contestataires.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

PLÉNIÈRE : deux accords ratifiés par le CNT

LEDJELY.COM

La BIG finance la production de 3 000 smartphones de la marque Kunfabo

LEDJELY.COM

Mory Condé assure ne pas vouloir « taire toutes les voix discordantes »

LEDJELY.COM

GUINEE : de nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association

LEDJELY.COM

OFFICE NATIONAL DU TOURISME : Laye junior Condé dans le viseur de la CRIEF

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : près de 3 tonnes de cocaïne et 4 tonnes de cannabis incinérées

LEDJELY.COM
Chargement....