Ledjely.com
Accueil » Voici comment Cellou Dalein Diallo a été qualifié de « meilleur investisseur au Sénégal »
ActualitésGuinéePolitique

Voici comment Cellou Dalein Diallo a été qualifié de « meilleur investisseur au Sénégal »

C’est un sujet qui revient régulièrement dans les débats politiques depuis près de dix ans. C’est celui du titre de « meilleur investisseur au Sénégal », attribué au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) par certains de ses adversaires politiques.

Un sujet que Aliou Condé a abordé, en marge d’une conférence de presse qu’il a co-animée, avec l’avocat de Cellou Dalein Diallo, le mardi 19 juillet dernier, pour apporter des précisions.

Pour faire taire ces rumeurs, le secrétaire général de l’UFDG a confirmé que l’ancien Premier ministre sous le régime du général Lansana Conté a bel et bien remporté des prix au Sénégal. « Mais, a-t-il précisé, ce prix lui a été décerné par des investisseurs et opérateurs économiques sénégalais pour avoir accepté les résultats des élections présidentielles de 2010 alors qu’un autre ne l’aurait pas fait ». Il a désigné l’ancien ministre de l’Administration du territoire, Alhassane Condé, comme à l’origine de la propagation de cette fausse information sur le président du parti.

Poursuivant, Aliou Condé a évoqué « des persécutions » contre Cellou Dalein Diallo qui ne « datent pas d’aujourd’hui ». Il a rappelé qu’en 2009, un document avait circulé, désignant également le président de l’UFDG comme le plus riche en Guinée. Des accusations sur lesquelles « la junte au pouvoir en 2009 s’était fondée pour convoquer le leader de l’UFDG pour des fins d’audits soit juste une semaine après le coup d’État et puis un premier janvier c’est-à -dire un jour férié ». Mais après explications de la part de l’ancien Premier ministre, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors « avait fini par comprendre qu’il était induit en erreur ».

Considérant donc toutes ces accusations comme des mensonges créés « pour en faire un mythe » autour de l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne sous le régime d’Alpha Condé, Aliou Condé a ensuite estimé que Cellou Dalein Diallo a été « un brillant jeune sortant d’université qui a été identifié et remarqué par le président Sékou Touré dès le départ ». Il révèle d’ailleurs que ce dernier était même associé aux conférences économiques qui se tenaient en Guinée et se faisait consulter par le premier président de la Guinée. « Cellou Dalein est aussi celui qui connaît toutes les sous-préfectures du pays », a-t-il conclu.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM
Chargement....