Le responsable des planifications du front national pour la défense de la constitution, a annoncé que le mouvement citoyen entend rendre publiques des actions décisives dès le début de la semaine qui vient. S’exprimant lors de conférence de presse virtuelle — la traque des opposants à la junte guinéenne oblige —, animée vendredi après-midi et diffusée sur les canaux du FNDC, il a annoncé la fin de la trêve d’une semaine décrétée la semaine sept jours plus tôt.
« Dès le lundi, vous verrez des actions de façon graduelle. Du point de vue actions de terrain, sur les places publiques et dans les rues, les préparatifs sont bouclés aux alentours de 85% (…) Des actions décisives seront déployées de façon graduelle à partir du lundi », a insisté Sékou Koundouno.
Reste à savoir si ces actions amèneront la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya à fléchir sa position. En tout cas les manifestations du FNDC, la semaine dernière, ont conduit à l’arrestation de certains responsables du FNDC, en l’occurrence Ibrahima Diallo et Oumar Sylla « Foniké Mengué » ainsi que le secrétaire exécutif de l’UFR, et Saikou Yaya Barry. Ces trois responsables sociopolitiques sont placés en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry.
N’Famoussa Siby