A l’occasion de la cérémonie de remise officielle du rapport-synthèse des Assises nationales, axées sur la « vérité et le pardon », le colonel Mamadi Doumbouya a envoyé ce qui ressemble à des piques à l’endroit de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le facilitateur est en mission actuellement à Conakry.
La présence de l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, n’a rien changé dans le discours du chef de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre dernier. Même s’il ne l’a pas citée dans son intervention, difficile de ne pas voir la CEDEAO comme étant le destinataire des propos du colonel Mamadi Doumbouya. « Les solutions à nos problèmes, on ne peut compter sur personne. Les problèmes sont Guinéens et les solutions les seront aussi », a déclaré le président de la transition.
Ce qui ne va sans doute pas faciliter les relations, déjà très tendues, entre les nouveaux maîtres de Conakry et l’organisation sous-régionale, qui a d’ores et déjà rejeté les 36 mois, adoptés par le Conseil national de la transition comme durée de la période transitoire devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.
Balla Yombouno