Ledjely.com
Accueil » MAISON CENTRALE : Kassory, Damaro et Cie sollicitent l’ouverture de leur procès
A la uneActualitésGuinéeJustice

MAISON CENTRALE : Kassory, Damaro et Cie sollicitent l’ouverture de leur procès

Dans le cadre d’une prise de contact, Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice a rencontré ce lundi 29 août 2022 plusieurs prisonniers à la Maison centrale de Conakry. Des prisonniers parmi lesquels figuraient les anciens collaborateurs du régime d’Alpha Condé, déchu le 5 septembre dernier.

À sa sortie, le garde des Sceaux a fait un bref résumé de son entretien avec certains d’entre eux. En effet, selon l’ancien procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Ibrahima Kassory Fofana et Cie, poursuivis pour des faits présumés « de détournement de deniers publics » ont sollicité l’ouverture de leur procès « dans un délai raisonnable ».

Une doléance — ne s’inscrivant pas dans la mission du ministre de la Justice — a été écoutée et entendue par Charles Wright d’autant que rappelle ce dernier que cette visite tenait juste à s’assurer que les droits des personnes en conflit avec la loi sont respectés. « Et c’est ce qui a été fait jusqu’à présent », a-t-il déclaré, avant d’assurer que ces derniers ne sont pas privés de leurs soins. « Je leur ai rassurés que le département de la Justice ouvre ses portes à toute revendication qui va dans le sens de la protection de leurs droits », a ajouté Charles Wright.

Pour autant, le patron du département de la Justice ne compte pas faire immixtion dans la procédure judiciaire dirigée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Se réjouissant tout de même de la sincérité de la rencontre, Alphonse Charles Wright estime qu’il ne pourra cependant pas, « quel que soit ce qu’on a de griefs contre un magistrat », tenir des propos qui sont de nature à atteindre l’autorité judiciaire. « Je ne l’accepterai pas », a-t-il déclaré fermement.

Aliou Nasta

Articles Similaires

25 août : il y a 66 ans…le face-à-face décisif Sékou Touré-Charles de Gaulle

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : le général Doumbouya nomme des collaborateurs de Moussa Moïse Sylla

LEDJELY.COM

Armée : le chef d’Etat-major général des armées annonce la création d’un nouveau bataillon

LEDJELY.COM

Guinée : la gestion des manifestations pacifiques au centre d’une formation à Conakry

LEDJELY.COM

Mandiana : un camion dérape et fait un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en recul

LEDJELY.COM
Chargement....