Le ministre secrétaire général de la présidence de la République n’est pas de ceux qui trouvent que la transition est en proie désormais à une crise. Il n’en est rien, selon le colonel Amara Camara. S’exprimant dans le cadre de la synergie que l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) organise ce dimanche à l’occasion de l’an 1 de la prise du pouvoir par le CNRD, le proche collaborateur du colonel Mamadi Doumbouya impute le blocage auquel le dialogue politique est confronté à une tentative de chantage de certains acteurs.
« Il n’y a pas de crise en Guinée », déclare, sans transiger le colonel Amara Camara sur le plateau de la synergie. Poursuivant, il déclare : « Il y a que certains ont décidé de ne pas venir s’asseoir autour de la table du dialogue avec d’autres Guinéens ». Or, dit-il : « Nous n’avons pas à aller chercher des gens pour leur dire de venir ».
Evoquant les divergences autour du chronogramme adopté par le CNT, le colonel Amara Camara raille ceux qui sont pressés de voir la transition se terminer. « On voudrait qu’on organise les élections demain peut-être », dit-il. Mais aux partisans d’un retour à l’ordre constitutionnel rapide, il demande : « Où est le fichier électoral ? Sur quelle base allons-nous organiser ces élections » ?
En définitive, pour une transition inclusive, il préconise que les « Guinéens se fassent confiance » et « qu’on ne préjuge pas des intentions des gens ».
Ledjely.com