Ledjely.com
Accueil » DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve
A la uneGuinée

DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve

La 2ème journée des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association nationale des communes de Guinée (ANCG) a connu la présentation du nouveau bureau exécutif. Bureau de 31 membres élu lors de la première journée et dont le maire de la commune urbaine de Faranah est le nouveau président. D’ailleurs, Oumar Camara s’est empressé de dévoiler les priorités de son nouveau bureau.  

Oumar Camara ne veut pas perdre du temps. « La priorité aujourd’hui c’est de faire en sorte que les collectivités guinéennes puissent travailler avec l’actuel gouvernement main dans la main et faire face aux défis que nous avons sur le terrain et dans l’intérêt de la population guinéenne », annonce-t-il.

Se prononçant par ailleurs sur la série de dissolutions récemment prononcées pour de nombreux exécutifs communaux, le nouveau président de l’ANCG désapprouve clairement la démarche utilisée. Elle ne respecterait pas la loi. « Pour dissoudre un conseil, il y a des voies de recours. Tout le monde est justiciable même le maire…si le conseil doit être dissous, il reviendra à la justice d’agir, après viendra le tour du président pour la dissolution », fait savoir Oumar Camara.

Organisée par l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) en partenariat avec le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association nationale des communes de Guinée (ANCG) a donné lieu à des résultats dont se Sékou Mawa Touré, le directeur général de l’ANAFIC « Cette opportunité a été mise à profit par ces élus pour non seulement renouveler le bureau exécutif mais également pour revoir avec justement ce nouveau bureau, la planification de leurs actions, de manière à soutenir la transition à travers les actions qui sont menées au niveau de ces collectivités », a-t-il déclaré.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

INTERNET DANS LES UNIVERSITES : les étudiants partagés entre espoir et scepticisme

LEDJELY.COM

FAIT-DIVERS : Un ‘’feu mystérieux’’ aux trousses d’une concession familiale aux Km36

LEDJELY.COM

VIH/SIDA : où en est-on en Guinée ?

LEDJELY.COM

KIPE : les étudiants de l’ENPT étaient dans la rue…

LEDJELY.COM

CLAUDE PIVI : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis »

LEDJELY.COM

KANKAN : le préfet condamné à 6 mois de prison avec sursis

LEDJELY.COM
Chargement....