Ledjely.com
Accueil » ANAFIC : les enjeux de la mutualisation des fonds destinées au développement local au cœur d’un échange avec les médias
ActualitésDécentralisationGuinée

ANAFIC : les enjeux de la mutualisation des fonds destinées au développement local au cœur d’un échange avec les médias

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021, il y a eu une certaine évolution dans le mécanisme du financement du développement local. Une dynamique nouvelle qui s’est surtout traduite par la mutualisation des fonds destinés à financer les activités de développement au niveau des collectivités locales. Ainsi, si jadis l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) ne gérait que les ressources du Fonds national de développement local (FNDL), elle hérite désormais de deux autres fonds. Il s’agit d’une part, du Fonds de développement économique local (FODEL) et du Fonds de développement des communes de Conakry (FODECON). Justement, c’est l’enjeu qui sous-tend cette mutualisation dont il a été question au cours d’un déjeuner de presse organisé ce mercredi 12 octobre par l’ANAFIC.

A la suite de cette mutualisation, note le Directeur général de l’ANAFIC, cette dernière devient « l’unique institution de financement de la politique de décentralisation ». Nanti d’un tel statut, l’Agence nationale de financement des collectivités locales entend « continuer à être l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en travaillant sur le renforcement de la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local », promet Sekou Mawa Touré.

Et puisqu’efficacité des politiques publiques rime avec transparence et bonne gouvernance, le directeur général de l’ANAFIC dit solliciter des médias un partenariat qui permette à ces derniers de contribuer tout à la fois à la mobilisation des communautés et à la conduite transparente des projets qui seront financés.

Les représentants de la presse ont mis l’occasion à profit pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’établissement, le processus de financement des projets des collectivités, le bilan de l’institution et ses perspectives.

Elisabeth Guilavogui

Articles Similaires

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM

Matoto : Mamadouba Tos et Morissanda Kouyaté participent à la journée de l’assainissement

LEDJELY.COM

Kindia : le colonel Doumbouya s’invite à l’assainissement de la ville

LEDJELY.COM
Chargement....