ledjely
Accueil » ANAFIC : les enjeux de la mutualisation des fonds destinées au développement local au cœur d’un échange avec les médias
ActualitésDécentralisationGuinée

ANAFIC : les enjeux de la mutualisation des fonds destinées au développement local au cœur d’un échange avec les médias

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021, il y a eu une certaine évolution dans le mécanisme du financement du développement local. Une dynamique nouvelle qui s’est surtout traduite par la mutualisation des fonds destinés à financer les activités de développement au niveau des collectivités locales. Ainsi, si jadis l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) ne gérait que les ressources du Fonds national de développement local (FNDL), elle hérite désormais de deux autres fonds. Il s’agit d’une part, du Fonds de développement économique local (FODEL) et du Fonds de développement des communes de Conakry (FODECON). Justement, c’est l’enjeu qui sous-tend cette mutualisation dont il a été question au cours d’un déjeuner de presse organisé ce mercredi 12 octobre par l’ANAFIC.

A la suite de cette mutualisation, note le Directeur général de l’ANAFIC, cette dernière devient « l’unique institution de financement de la politique de décentralisation ». Nanti d’un tel statut, l’Agence nationale de financement des collectivités locales entend « continuer à être l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en travaillant sur le renforcement de la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local », promet Sekou Mawa Touré.

Et puisqu’efficacité des politiques publiques rime avec transparence et bonne gouvernance, le directeur général de l’ANAFIC dit solliciter des médias un partenariat qui permette à ces derniers de contribuer tout à la fois à la mobilisation des communautés et à la conduite transparente des projets qui seront financés.

Les représentants de la presse ont mis l’occasion à profit pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’établissement, le processus de financement des projets des collectivités, le bilan de l’institution et ses perspectives.

Elisabeth Guilavogui

Articles Similaires

Cameroun : Issa Tchiroma signe un premier décret explosif et défie ouvertement le pouvoir en place

LEDJELY.COM

Enlèvement des enfants d’Élie Kamano : l’OGDH dénonce une dérive inquiétante

LEDJELY.COM

Siguiri : un père poignardé par son propre fils à Bouré Boukaria

LEDJELY.COM

« Refus d’obtempérer » : la Gendarmerie neutralise un véhicule grâce à un tir

LEDJELY.COM

RD Congo : la fête du foot, en attendant celle de la paix

LEDJELY.COM

Silence et peur à Matoto après l’enlèvement présumé de la famille d’Élie Kamano

LEDJELY.COM
Chargement....