L’ex mouvance présidentielle (RPG arc-en-ciel) a également tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce samedi 28 janvier 2023. Au menu, plusieurs sujets de la vie socio-politique guinéenne avec en toile de fond tout naturellement la conduite de la transition.
Le RPG fait-il preuve de réalisme ? En tout cas, au sujet de la durée de la Transition, même si le parti de l’ancien président Alpha Condé n’a pas pris part aux débats ayant débouché sur la fixation des 24 mois, Dr Zalikatou Diallo, membre du bureau politique national, a estimé ce samedi que la durée convenue avec la CEDEAO est « raisonnable ».
Selon l’ex vice-présidente de l’assemblée nationale, avec l’accompagnement de la communauté internationale et la volonté des autorités actuelles, « nous pourrons accomplir beaucoup de choses » durant cette période. Il faut néanmoins, suggère-t-elle, « mobiliser les ressources par rapport à toutes les activités à réaliser dans le chronogramme ».
Par ailleurs, Dr Zalikatou Diallo s’est réjoui des récents échanges téléphoniques entre Cellou Dalein Diallo et l’ancien président Alpha Condé. Cela la démontre que les deux rivaux irréductibles d’hier, ont l’esprit de « responsabilité ».
N’Famoussa Siby