ledjely
Accueil » Kérouané : la SEG met en place des dispositions pratiques pour préserver la retenue d’eau
ActualitésGuinéeHaute-Guinée

Kérouané : la SEG met en place des dispositions pratiques pour préserver la retenue d’eau

Dans le cadre d’une mission d’évaluation des défis du secteur et de sensibilisation des citoyens, une délégation de la Société des eaux de Guinée (SEG) conduite par son Directeur général, séjourne depuis quelques jours dans l’arrière-pays. Délégation qui, le mercredi 15 février 2023, était l’hôte de la préfecture de Kérouané. Sur place, elle a fait le constat des menaces qui planent sur la retenue d’eau de Djigbè, du fait des actions conjuguées de l’exploitation minière et de la déforestation. Toutes choses qui, si la tendance n’est pas inversée, pourraient assécher la retenue d’où la ville est pourtant alimentée en eau.

Il faut dire en effet que la retenue dont le débit est de 75 m3/heure, est en baisse de régime. Tel est en effet le constat établi par l’équipe d’Aboubacar Camara. Et pour remédier au problème, des actions d’envergure sont nécessaires.

Mais en attendant ces actions, la délégation s’est penchée sur des solutions d’urgence et plutôt pratiques. Solutions elles-mêmes découlant d’une approche concertée avec les techniciens locaux. Au nombre de ces solutions, on peut noter la mise à la disposition des trois agents locaux de la SEG, de moyens de déplacement et d’autres outils de travail. Par ailleurs, un comité a été mis en place pour sensibiliser les ménages en vue de l’arrêt du phénomène de la déforestation, du paiement régulier des factures et de la campagne de pose de compteurs.

A préciser que le problème identifié requiert le dragage du fleuve en amont, en vue d’accroitre le seuil de la route. De même, il faudra revoir le diamètre de la conduite d’adduction d’eau pour améliorer la capacité de production.

Ledjely.com

Articles Similaires

Labé : inauguration d’une installation de production d’oxygène capable de générer 72 millimètres cubes d’oxygène par heure

LEDJELY.COM

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM
Chargement....