Arrêtés et conduits ce samedi 11 mars 2023 à la Direction des investigations judiciaires, Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales et Ismaël Diallo, coordinateur général adjoint du réseau COJELPAID ont été libérés. C’est en tout cas, ce que Mamadou Barry, un membre du FFSG a confirmé au téléphone d’un reporter du Djely.
« Oui, je confirme que les deux ont été libérés », nous a dit en substance notre informateur. Cependant, il donne aucun détail sur les tractations qui pourraient déboucher sur cette libération. On peut néanmoins supposer que ce dénouement résulte du fait qu’avec cette double interpellation, les autorités sans doute de remettre en question la dynamique de détente que les religieux semblaient avoir obtenue, à la suite des démarches de médiation qu’ils ont récemment menées entre le Gouvernement et les Forces vives de Guinée (FVG). Démarches qui avaient, faut-il le rappeler, réussi à obtenir le report de la grande manifestation jadis programmée le 9 mars et le principe d’une rencontre, le lundi entre les Forces vives de Guinée et le premier ministre, Dr. Bernard Goumou.
A rappeler que Abdoul Sacko et Ismaël avaient été arrêtés dans l’après-midi à Kipé alors qu’ils partaient à un séminaire. Une arrestation que le Forum des Forces Sociales avait assimilée à un « kidnapping ». D’ailleurs, au cours de la conférence de presse que le Forum s’était empressé d’animer, il invitait les mêmes « religieux à s’impliquer pour la « libération immédiate » des deux activistes.
Aliou Nasta