Ledjely.com
Accueil » Conakry : l’ONT lance une campagne de fermeture des établissements hôteliers, restaurants et lieux de loisirs non en règle
A la uneActualitésCultureGuinéeSociété

Conakry : l’ONT lance une campagne de fermeture des établissements hôteliers, restaurants et lieux de loisirs non en règle

L’Office national du Tourisme (ONT) a déclenché une vaste campagne de fermeture des structures hôtelières, restaurants, lieux de loisirs qui ne sont pas en règle. Cette campagne qui a démarré depuis le vendredi dernier dans la commune de Kaloum, a touché ce mardi 14 mars 2023 les communes de Dixinn, Matam, Matoto allant jusque dans les préfectures de Coyah et de Dubréka.

Interrogé par la rédaction du Ledjely sur les raisons de cette démarche, Amadou Tounkara, directeur d’exploitation de l’Office national du Tourisme précise: « Nous sommes en train de procéder à leur fermeture pour qu’ils se mettent en règle ».

Selon le Directeur de l’exploitation de l’ONT, ils sont nombreux ces établissements qui n’ont pas voulu se mettre en règle, malgré les multiples avertissements. C’est pourquoi, dit-il : « nous sommes en train de procéder à leur fermeture qu’ils se mettent en règle », avant d’ajouter que toute ouverture sera conditionnée par le respect des normes qui régissent le secteur.  « On tient compte de certaines normes. Au niveau du secteur, il faut qu’ils répondent à ces normes pour qu’ils puissent rouvrir », a martelé Amadou Tounkara.

D’après le dernier recensement de l’Office national du Tourisme, sur 1.800 établissements, moins de 800 étaient en règle dans le grand Conakry. Pourtant, soutient Amadou Tounkara, l’activité qu’ils sont en train d’exercer est ‘’réglementée. Il y a des textes juridiques et réglementaires’’. Au-delà, ajoute notre interlocuteur : « nous sommes dans un système international où il y a des normes de la CEDEAO qui réglementent l’activité hôtelière ».

Tout en saluant le comportement des tenanciers qui n’opposent aucune résistance devant les agents sur le terrain, l’ONT invite tous à se conformer aux normes. Car, l’Office national du Tourisme enregistre une avancée significative depuis le démarrage de l’opération. « Les gens commencent à venir significativement pour se mettre à jour », se réjoui de dire.

A noter que cette opération sera également élargie aux établissements d’hébergement et lieux de loisirs à l’intérieur du pays où les équipes de l’Office national du Tourisme sont déjà sur place.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Beyla : les commerçants exigent le départ sans délai du chef du bureau des impôts de Sinko

LEDJELY.COM

Guinée-Tanzanie : le 11 de départ du Syli national

LEDJELY.COM

Kankan : le comité de pilotage du projet SWEDD en mission d’évaluation

LEDJELY.COM

Beyla-Sinko : les chauffeurs contraints à des techniques inédites

LEDJELY.COM

Kaloum : les enseignants contractuels non retenus alertent le palais Mohamed V

LEDJELY.COM

Guinée-Tanzanie : les ingrédients d’une victoire

LEDJELY.COM
Chargement....