Ledjely.com
Accueil » CRIEF : Oyé Guilavogui absent à son procès, Me Pépé demande qu’on l’amène de « gré ou de force »
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

CRIEF : Oyé Guilavogui absent à son procès, Me Pépé demande qu’on l’amène de “gré ou de force”

Attendu à la barre ce mercredi 15 mars 2023, pour répondre des faits de détournement de deniers publics devant la chambre de juridiction de la CRIEF, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement et son avocats, Me Salifou Béavogui, ont brillé par leur absence au procès qui s’est ouvert ce mercredi.

Une absence qui a provoqué l’ire de Me Pépé Antoine Lama, avocat chargé de défendre les intérêts de l’Etat dans cette affaire.

Selon lui, “force doit rester à la loi”. « Nous avions été cités tous, c’est-à-dire partie civile, prévenus à comparaitre à l’audience de ce jour devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF). Me Oyé Guilavogui après avoir fait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant la juridiction de ce siège, après avoir été cité de façon régulière à venir répondre des faits articulés à son encontre à l’audience de ce jour à délibérément choisi de narguer la justice…»

A cet effet, évoquant l’article 477 du code de procédure pénale, il a demandé au Tribunal de faire venir Oyé Guilavogui “de gré ou de force” devant le tribunal pour qu’il soit jugé.

« Il a choisi de défier la loi comme à son habitude en ne se présentant pas à cette audience. C’est pourquoi le tribunal (chambre de jugement de la CRIEF), après avoir constaté la non présence de monsieur Oyé Guilavogui, nous a donné la parole, nous avons demandé l’application de l’article 477 du code de procédure pénale qui permet au ministère de conduire par la force un détenu qui refuse de comparaitre volontairement »

Le juge a renvoyé l’affaire au 22 mars 2023.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Guinée : les Forces vives agitent le spectre d’une manifestation

LEDJELY.COM

« Je suis heureuse de recevoir ce vaccin contre la COVID-19 », Agnès, 14 ans

LEDJELY.COM

Transition : « Guinéens, j’implore notre responsabilité à tous »

LEDJELY.COM

Guinée : de l’importance de la protection des données à caractère personnel

LEDJELY.COM

Accident ferroviaire : le train de la compagnie Rusal déraille au niveau de Kaporo-rails

LEDJELY.COM

Le Pont unique de Tanènè : à date, tous les grands travaux sont bouclés

LEDJELY.COM
Chargement....