L’ex parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a tenu ce samedi 29 avril 2023, son Assemblée générale hebdomadaire à son siège sis à Gbessia, dans la commune de Matoto. Et bien sûr, l’annonce, la veille, du retrait des forces vives des consultations pilotées par les chefs religieux, était un des points au menu de la rencontre. Sans surpris, le parti d’Alpha Condé marque sa solidarité avec cette décision des Forces vives. En conséquence, le RPG invite à répondre à tout éventuel appel à manifester que lanceraient les coalitions politiques et plateformes de la société civile composant les Forces vives.
C’est l’ancienne ministre Domani Doré qui a lu une déclaration relative au retrait annoncé des Forces vives des consultations conduites par les leaders religieux. Et dans cette déclaration, le parti et ses alliés disent féliciter les « dirigeants des FVG pour ce communiqué –annonçant le retrait – caractérisé par un civisme politique totalement consacré aux valeurs de la paix, pour une transition apaisée ». Assimilant le retrait des Forces vives du dialogue politique à une « rupture » qu’ils imputent au CNRD, le parti d’Alpha Condé et ses alliés estiment qu’avec ce énième échec, « les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ces abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir ».
En conséquence, indique Domani Doré en s’adressant aux militants du parti, « nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme ».
Fodé Soumah