Ledjely.com
Accueil » Alimentation : le Soumbara, un condiment ‘’occasionnel’’ ?
A la uneActualitésGuinéeSociété

Alimentation : le Soumbara, un condiment ‘’occasionnel’’ ?

C’est presqu’un paradoxe. Le Soumbara, ce condiment à l’odeur unique fait à la base du grain de néré, est particulièrement vanté dans la région ouest-africaine. Au point que tout le monde a une idée des ‘’vertus’’ inestimables de cette épice africaine. Mais cependant, son utilisation demeure plutôt occasionnelle. Au niveau local, c’est un peu une sorte d’aliment ‘’exotique’’. Ainsi donc, tout le monde s’accorde sur ses mérites, à l’exception de ceux et celles qui en vendent sur le marché.

Le Soumbara est associé à des types de repas clairement identifiés. Il s’agit notamment dans le cas de la Guinée notamment du Lafidi ou du tô. C’est en tout cas à lui que Hawa Bangoura, restauratrice spécialisée dans le Lafidi basée à Bentourayah, doit sa réputation. « Le Soumbara, c’est la principale épice du Lafidi. C’est lui qui fait le goût du riz. Bien qu’on met du gombo et d’autres ingrédients, c’est le Soumbara, la base. Et c’est pourquoi je m’efforce d’avoir du bon Soumbara auprès des grossistes », confie-t-elle.

Moussa Bangoura, qui vient de finir son plat renchérit : « Depuis mon enfance je mange ça. Chaque matin, avant de me rendre au boulot, je passe ici pour bien me régaler avec ce bon Lafidi au Soumbara chaud ».

Ce plébiscite pour le Soumbara, Fatoumata Sylla, vendeuse au marché Matoto ne le constate pas via son carnet de commande. Elle a même tendance à penser que la demande est dans une dynamique baissière. « De nos jours, il n’y a pas assez de clients. Avant, en un mois, je vendais entre 200 et 400 kg de Soumbara. Mais actuellement, il m’est même difficile d’écouler 100 kg en un mois. Ce ne sont que les restauratrices qui viennent acheter parfois entre 10 et 20 kg », explique celle qui s’est spécialisée dans la vente du Soumbara depuis trois ans.

Massaran Camara

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....