Ce lundi 15 mai, à la faveur d’une cérémonie qui sera organisée par le Conseil national de Transition, commence le débat d’orientation constitutionnelle. Pendant deux semaines, ce sera l’occasion pour notamment les coalitions politiques, les organisations de la société civile, les associations de presse, les organisations syndicales et patronales, les conseillers nationaux, de participer au processus d’élaboration de la nouvelle constitution, via leurs contributions respectives.
Faisant suite au symposium sur le constitutionnalisme organisé en février dernier avec la participation d’experts nationaux et internationaux, le Débat d’orientation constitutionnelle, permettra, selon Dansa Kourouma, le président du CNT, « dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle constitution ». Cet échange a pour ambition de « garantir à la nouvelle constitution, l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du pays ».
Au-delà des groupes constitués, le CNT voudrait élargir ce débat à tous les Guinéens dans leur ensemble. Et pour cela, l’organe législatif de la transition met à disposition une plateforme, www.debatcitoyen.org et un numéro vert.
A la fin du débat, un rapport global sera fait des échanges à l’intention de la commission de rédaction de l’avant-projet de constitution.
Fodé Soumah